Sécurité informatique: s'identifier par la pensée
Publié par Adrien le 27/01/2006 à 00:00
Source: internetactu.net sous Licence Creative Commons by-nc
Et si les BCI (pour "Brain-Computer Interfaces", que l'on peut traduire par "Interfaces Cerveau-Ordinateur"), non contents de nous donner la possibilité, notamment destinée aux handicapés, de contrôler des machines par la pensée permettaient également à des machines de savoir qui nous sommes ?

Julie Thorpe, étudiante à la Carleton University, au Canada, avance en effet que "les signaux émis par le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un chacun sont légèrement différents, y compris lorsque l'on pense à la même chose. Ils sont uniques, comme les empreintes digitales".Avec son professeur Paul Van Oorschot, spécialisé en sécurité informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...), Julie Thorpe estime ainsi qu'il serait possible de s'authentifier, en se contentant de penser à son mot de passe.

Ces pass-thoughts ("pensées de passe") permettraient dès lors d'éviter les risques de vol et d'usurpation de mots de passe, cartes d'identification et autres identifiants biométriques. De plus, il serait également possible de choisir comme mot de passe, non pas une suite de chiffres et de lettres, mais un son ou un souvenir, rendant d'autant plus difficile sa prédiction et son 'cassage'. Il ne reste plus qu'à trouver un moyen de séparer le bruit de fond (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...) de toutes nos pensées de ce signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les...) très particulier, et de développer une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) moins astreignante et coûteuse que les casques bardés d'électrodes utilisés aujourd'hui dans les BCI.

Page générée en 2.596 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique