Intoxications alimentaires, septicémie, impétigo... C'est ce que pourrait entraîner un staphylocoque doré pouvant se lotir sur nos smartphones. Encore que cette bactérie n'est qu'un exemple de toute la colonie de microbes qui couvrent les écrans de nos téléphones portables.
Notre smartphone peut être un nid à bactéries. Illustration: sodiumsugar/Wikimedia Commons
Une nouvelle étude effectuée par des étudiants britanniques de l'université de Surrey a montré que les smartphones ne sont pas uniquement une boîte pour nos messages. Sans que nous puissions le soupçonner, nos petits appareils sont de véritables nids de petits parasites et de microbes.
Plusieurs types de bactéries couvrent les écrans de nos appareils de tous les jours. De par les contacts avec d'autres matières ou encore d'autres personnes, les smartphones cultivent d'innombrables microbes. La bonne nouvelle, c'est que la majorité de ces bactéries sont inoffensives. Quelques microbes relevés par les universitaires de Surrey sont pourtant porteurs de graves maladies. A l'exemple des staphylocoques dorés qui pourraient entraîner une intoxication alimentaire...
De quoi se méfier des endroits où l'on va désormais poser nos portables ! Ceci est également un appel pour faire prendre conscience au grand public de l'importance de se laver les mains, fréquemment. Et plus encore, de la nécessité de nettoyer nos téléphones portables régulièrement.