Sondage, protéger l'environnement est important pour les européens
Publié par Isabelle le 09/09/2014 à 17:00
Source: Europa
Pour l'immense majorité des Européens, il est important de protéger l'environnement.

Trois ans après le dernier sondage Eurobaromètre similaire, l'intérêt des Européens pour l'environnement n'a manifestement pas faibli, malgré la crise économique. L'écrasante majorité des 28 000 personnes interrogées (95 %) estime la protection de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...) importante à titre personnel et de nombreux citoyens pensent qu'il est possible d'en faire davantage dans ce domaine.

M. Janez Poto?nik, commissaire chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: "Je suis heureux de constater que la protection de l'environnement bénéficie d'un soutien aussi large et vigoureux, même dans une période difficile. Les Européens sont particulièrement préoccupés par la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) et de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), les produits chimiques et les déchets, et ont le sentiment que chacun doit intensifier ses efforts pour protéger l'environnement."

Points saillants

La protection de l'environnement se justifie du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) économique. Une grande majorité des personnes sont d'avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de...) que l'utilisation efficace des ressources naturelles (79 %) et la protection de l'environnement (74 %) peuvent être un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail...) pour la croissance économique. Tandis que 80 % des personnes interrogées considèrent que l'économie influence leur qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité...), 75 % d'entre elles pensent que l'état de l'environnement a une influence comparable et 77 % des citoyens de l'UE sont convaincus que les problèmes environnementaux ont un effet direct sur leur vie (La vie est le nom donné :) quotidienne. La pollution de l'air (56 %) et de l'eau (50 %) ainsi que la production de déchets et l'épuisement des ressources naturelles sont les sujets qui les préoccupent le plus.

Un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) croissant (59 %) de personnes considère que, pour mesurer les progrès réalisés dans leur pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...), les facteurs sociaux et environnementaux devaient être pris en compte au même titre que les critères économiques. En ce qui concerne les dépenses et les investissements, 59 % des personnes interrogées sont d'avis que les autorités publiques de leur pays devraient favoriser des considérations environnementales plutôt que des considérations de coûts.

Vers une plus grande responsabilité environnementale

Les citoyens sont encore plus nombreux qu'en 2011 (75 %) à se dire prêts à acheter des produits respectueux de l'environnement même s'ils sont un peu plus chers. Une grande majorité (93 %) des sondés considère que les gros pollueurs devraient réparer les dégâts qu'ils causent à l'environnement. Infliger des amendes plus lourdes à l'encontre des contrevenants est le moyen perçu comme le plus efficace pour résoudre les problèmes environnementaux.

Les Européens sont 85 % à estimer qu'ils ont un rôle à jouer dans la protection de l'environnement. Actuellement, la plupart d'entre eux accomplissent des actions et adoptent des comportements respectueux de l'environnement, aux premiers rangs desquels figurent le tri des déchets en vue du recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le...) (72 %) ainsi que la réduction de la consommation d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (52 %) et d'eau (37 %). Alors que davantage de citoyens estiment être bien informés sur l'environnement en général, 39 % d'entre eux considèrent qu'ils ne disposent pas d'informations suffisantes sur les effets que les produits chimiques utilisés dans les produits de tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) ont sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Une grande majorité juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement...) qu'il est possible d'aller plus loin dans la protection de l'environnement. Selon 77 % des personnes interrogées, les grandes entreprises et l'industrie n'en font pas assez; 70 % d'entre elles estiment qu'il en va de même pour leur gouvernement national. En outre, 65 % considèrent que les citoyens eux-mêmes pourraient en faire plus. Parmi les premières priorités recensées par les Européens désireux de protéger l'environnement figurent le tri des déchets en vue du recyclage (54 %), la réduction de la consommation d'énergie à domicile (39 %) et l'utilisation des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun.

Soutien à l'action de l'UE

Pour 77 % des citoyens de l'UE, la législation européenne en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et...) d'environnement est nécessaire à la protection de l'environnement dans leur pays et pour six personnes sur dix, les décisions dans ce domaine devraient être prises en commun dans l'UE. 79 % des personnes interrogées pensent également que l'UE devrait pouvoir s'assurer de l'application correcte de la législation environnementale dans leur pays. 88 % d'entre elles souhaitent que plus de fonds soient alloués par l'Union européenne pour soutenir des activités respectueuses de l'environnement. En outre, une majorité des citoyens (56 %) aimerait que l'UE soit encore plus active pour protéger l'environnement.

Contexte

La dernière enquête Eurobaromètre sur l'environnement paraît trois ans après le précédent rapport sur le sujet. Elle a été conduite dans les 28 États membres de l'Union européenne entre le 26 avril et le 11 mai 2014 en vue d'évaluer l'opinion, l'attitude et les pratiques des citoyens de l'UE au regard de l'environnement. Dans ce cadre, 27 998 répondants issus de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés en face-à-face dans leur langue maternelle pour le compte de la direction générale de l'environnement.

Pour plus d'information voir:
- http://ec.europa.eu/public_opinion/index_fr.htm
Page générée en 5.797 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique