Jusqu'alors, les scientifiques pensaient que le processus classique de formation des planètes était le suivant: un disque de poussière commence à s'agréger par endroits, puis des rochers de la taille de montagnes entrent en collision et forment des petites protoplanètes tournant autour de la toute jeune étoile. S'ensuit une période calme, beaucoup plus longue, dans laquelle les poussières se dissipent.
Selon certaines théories, la période de création des planètes ne durerait qu'une dizaine de millions d'années. Mais l'observatoire orbital Spitzer de la NASA a récemment découvert des preuves que la période initiale violente de formation des planètes pourrait en fait durer plusieurs centaines de millions d'années.
Le télescope infrarouge de la NASA a montré que de gros anneaux brillants de poussières étaient toujours présents même quand les étoiles avaient de 100 à 200 millions d'années. Ces poussières ne peuvent exister que si les collisions entre morceaux de roches se poursuivent. Spitzer a aussi enregistré des très jeunes étoiles (1 million d'années) sans disque de poussières. Il va donc maintenant falloir peut être adapter la théorie...