Le stockage des déchets nucléaires U.S.: faits et arguments
Publié par Michel le 18/06/2008 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Les stocks américains de déchets hautement radioactifs, soit environ 60 000 tonnes de combustibles usagés issus de 70 réacteurs nucléaires, continuent de croître. Mais les projets de leur enfouissement en un lieu unique proposés il y a un demi-siècle restent controversés.

Deux chercheurs qui ont évalué les différentes positions en faveur ou contre ce type de stockage depuis 1974 disent qu'il est temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) d'avancer en faisant un essai pilote dans la montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant...) Yucca au Nevada comme l'a proposé en 2003 le National Research Council.

Isaac J. Winograd et Eugene H. Roseboom Jr. du U.S. Geological Survey à Reston reconnaissent dans un article de Science que les chercheurs ne peuvent exactement prédire les risques potentiels de fuite radioactive de ces montagnes sur les prochains millions d'années. Ils relèvent cependant que les sites de stockage nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) actuels sont répartis près de villes, de rivières et de lacs, ce qui peut poser de plus grands dangers.

Les auteurs passent en revue cinq raisonnements qui ont été utilisés dans la controverse sur la montagne Yucca, notamment un effort mal inspiré du Congrès de court-circuiter un débat (Un débat est une discussion (constructive) sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. Un débat peut...) public sur le sujet. Ils proposent aussi une approche progressive où un centre de dépôts initiaux dans la montagne Yucca serait attentivement suivi pendant au moins cinquante ans avant qu'il ne soit définitivement adopté comme site de stockage des déchets.

Page générée en 0.855 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique