Succès pour Ariane: SYRACUSE 3A et GALAXY 15 en orbite

Publié par Michel,
Source: Communiqué de presse Arianespace
Illustration: ESA CNES ArianespaceAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans la nuit du 13 au 14 octobre 2005, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite de télécommunications SYRACUSE 3A pour le Ministère français de la Défense et le satellite de télévision à haute définition GALAXY 15 pour l'opérateur privé américain PanAmSat.


Décollage de Ariane 5 et de sa double charge


Au service des télécommunications militaires et civiles


SYRACUSE 3A est la 24ème charge utile militaire confiée au lanceur européen et, après le lancement d'HELIOS IIA en décembre 2004, Ariane 5 démontre sa capacité à assurer un éventail complet de missions, notamment les lancements institutionnels au profit de la Défense européenne.

GALAXY 15 est le 20ème satellite confié à Arianespace par PanAmSat, l'un de ses plus fidèles clients. Les relations de confiance qui lient Arianespace et le premier opérateur mondial privé de télécommunications remontent en effet au premier vol d'Ariane 4, en juin 1988.

Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer deux charges utiles simultanément.

Fiche technique du Vol SYRACUSE 3A/GALAXY 15


Le lancement a été effectué par une ARIANE 5 Générique depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane française: à 19h32mn, heure de Kourou, le jeudi 13 octobre,
soit: 18h32mn, heure de Washington, DC,
22h32mn, en Temps Universel.,
00h32mn, heure de Paris, le vendredi 14 octobre.

Les paramètres calculés à l'injection de l'étage à propergols stockables (EPS) sont:
Périgée: 564,7 km pour 564,7 (± 3) km visés,
Apogée: 35 853 km pour 35 866 (± 160) km visés,
Inclinaison: 6,99º pour 7,00º (± 0,06)º visés.

SYRACUSE 3A est le premier satellite du système français de troisième génération SYRACUSE 3 dédié aux télécommunications militaires protégées et sécurisées. La responsabilité du programme est exercée par la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) du Ministère français de la Défense et la Direction de Programme est située au sein du Service des Programmes d'Observation, de Télécommunication et d'Information (SPOTI). La maîtrise d'œuvre du programme a été confiée conjointement à Alcatel Alénia Space et Thalès Communications. D'une masse au décollage d'environ 3 700 kg, SYRACUSE 3A est conçu par Alcatel Alénia Space, responsable du système spatial tandis que Thalès Communications assure la réalisation du segment sol (600 stations en réseau).

D'une masse d'environ 2 000 kg au décollage, GALAXY 15 est le troisième exemplaire de la nouvelle génération de satellites que PanAmSat a commandés à Orbital Sciences Corporation pour servir avec une flexibilité et une disponibilité accrues ses clients. Ce satellite avec ses 28 répéteurs en bande C est conçu pour fournir des programmes en vidéo numérique, de la télévision Haute Définition (HD), de la vidéo "à la demande" (VOD) et des services de télévision sous format HP sur l'ensemble des Etats-Unis. GALAXY 15 est équipé également d'un répéteur en bande L qui fournira des services GPS au profit de l'aviation civile américaine.

Page générée en 0.308 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise