L' application éCO2mix de Réseau de transport d'électricité (RTE) permet de suivre en temps réel la consommation française d'électricité et de visualiser les différentes prévisions effectuées la veille et le jour même. Les courbes de consommation et prévision de consommation s'affichent simultanément sur le graphique.
La consommation d'électricité pour la journée du 7 décembre 2013 Illustration: extrait du site éCO2mix de RTE
La nouvelle version disponible depuis le 5 décembre 2013 permet de consulter les données régionales. La consommation et la production ainsi que les flux sont affichés pour la région choisie. Chacun peut ainsi voir si la production de sa région est suffisante à la consommation ou au contraire le décalage entre ces deux données comme en Ile de France. Le système dispose d'un historique qui permet de remonter jusqu'au 1er septembre 2013. Il est possible d'afficher les données d'un ou plusieurs jours et jusqu'à huit semaines simultanément.
Consommation et production d'électricité en Ile de France Illustration: extrait du site éCO2mix de RTE
La production est également détaillée par rapport à son origine: thermique, hydraulique, nucléaire, solaire, éolien, pompage.
Production détaillée par origine de la production, région Rhône-Alpes pour la journée du 31 octobre 2013. Illustration: extrait du site éCO2mix de RTE
Ces informations sont consultables sur le site de RTE http://www.rte-france.com/fr/developpem ... lectricite . Une application pour mobile ou tablette est également disponible.