Swift détecte une éruption stellaire gigantesque

Publié par Michel,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustrations: NASA / LMSALAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'observatoire spatial Swift de la NASA qui se consacre à l'étude des explosions de supernovae a récemment détecté une éruption stellaire colossale. Celle-ci a eu lieu sur une étoile se trouvant à 135 années lumière de la Terre, l'étoile Pegasus II. L'éruption a dégagé une énergie cent millions de fois plus importante que les phénomènes ayant lieu sur notre Soleil, et équivalente à celle dégagée par l'explosion de cinquante millions de trillions de bombes atomiques (10^18).


Vue d'artiste de Swift

Cette énergie colossale a conduit à une fausse alerte sur un des instruments de Swift, le Burst Alert Telescope, destiné à détecter les explosions de supernova extrêmement énergétiques. D'après les scientifiques travaillant sur la mission Swift, si cette éruption avait eu lieu sur notre Soleil, elle aurait conduit à des changements climatiques majeurs et à des extinctions massives d'espèces sur la Terre.


Une éruption solaire

L'étoile Pegasus II forme un couple stellaire avec un autre astre très proche, et les interactions avec ce compagnon entraînent des vitesses de rotation très élevées, favorisant ces éruptions gigantesques.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise