Un an de réussites pour le satellite Swift dans l'observation des sursauts gamma

Publié par Adrien,
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: NASAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le satellite Swift de la NASA, lancé en novembre 2004, a apporté de nombreuses satisfactions aux scientifiques dans l'étude et l'observation des sursauts gamma. Les données récoltées pendant un an ont permis de remplir des objectifs variés: identifier l'origine des explosions cosmiques, comprendre la formation d'un certain type de trous noirs, détecter l'explosion cosmique la plus lointaine jamais observée ou encore assister à l'impact de la sonde Deep Impact sur la comète Tempel 1.


Vue d'artiste d'une explosion gamma observée par Swift

Grâce aux nouveaux éléments apportés par Swift, la majorité des scientifiques attribuent maintenant les sursauts gamma les plus longs à l'explosion d'étoiles massives, et les sursauts gamma les plus courts à la collision entre une étoile à neutron et un trou noir ou entre deux étoiles à neutrons.

Le succès de la première année de la mission s'explique par l'efficacité des instruments à détecter les explosions cosmiques et de pointer vers les sursauts gamma en quelques millisecondes. Les trois télescopes spatiaux à bord du satellite ont été développés par le centre Goddard de la NASA et l'Université de Pennsylvanie en coopération avec l'Italie et le Royaume-Uni.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise