Les Synapses Pivot à Dopamine: point névralgique de la modulation par la dopamine ?

Publié par Isabelle le 15/06/2022 à 13:00
Source: CNRS INSB
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

© Etienne Herzog
La dopamine module les systèmes moteurs et la perception des récompenses. Elle est affectée dans plusieurs pathologies (maladie de Parkinson, dépendance aux drogues, schizophrénies). Pourtant, l'organisation cellulaire et moléculaire du processus de signalisation par la dopamine reste mal connue. Dans une étude publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques décrivent des "synapses pivots à dopamine", où la signalisation par la dopamine peut moduler localement l'action d'autres neurotransmetteurs.

Comment s'organise la conversation entre les neurones dans le cerveau ? Les synapses, points de contact entre les neurones, sont fondamentales pour le bon fonctionnement du cerveau. On peut distinguer deux grands types de neurones. Les neurones effecteurs assurent une transmission rapide et locale de l'information soit excitatrice soit inhibitrice, tandis que les neurones modulateurs, peu nombreux, affectent de grandes régions du cerveau sur de plus longues durées. Les neurones modulateurs utilisant la dopamine sont très importants pour la régulation du contrôle moteur, de la motivation et de la perception d'une récompense.

Les scientifiques ont établi la première purification sélective des synapses dopaminergiques du striatum chez la souris. Ils ont réalisé un marquage fluorescent sélectif des neurones dopaminergiques de la souris. Afin de réduire le nombre d'animaux utilisés, les protocoles anciens de préparation de synapses en suspension ont été miniaturisés et le tri par fluorescence des synapses marquées optimisé. Cette purification a permis d'identifier 2650 protéines présentes aux synapses à dopamine, dont 57 protéines spécifiquement enrichies.

L'analyse morphologique quantitative et à haute résolution des synapses purifiées a révélé une nouvelle structure multipartite par laquelle les terminaisons dopaminergiques interagissent physiquement avec d'autres synapses classiques et affectent la composition moléculaire de ces dernières. Ces "Synapses Pivot à Dopamine" pourraient constituer un support important de la neuromodulation par la dopamine sur les circuits neuronaux du striatum, alimentant le débat entre modèles volumiques (diffusion régionale) et synaptiques (diffusion locale) de la transmission modulatrice.

Dans ce nouveau cadre conceptuel, les recherches futures permettront de comprendre en détail les mécanismes cellulaires par lesquels la dopamine module les mouvements volontaires ou l'apprentissage basé sur la prédiction de la récompense. Ceci est d'autant plus crucial que de nombreuses pathologies telles que la maladie de Parkinson, l'addiction et la schizophrénie semblent directement liées à une dysfonction dopaminergique.

Figure: Les Synapses Pivot à Dopamine isolées par tri activé par fluorescenceA: terminaisons synaptiques dopaminergiques isolées (vert) liées à des terminaisons positives pour le GABA (haut, magenta), le glutamate (milieu, magenta) ou l'acétylcholine (bas, magenta). Barre d'échelle 1µm. B: Modèle cartographique des synapses du hub de la dopamine. DR/D2R: Récepteurs de la Dopamine ; CAM: Molécule d'Adhésion Cellulaire: Th: Tyrosine hydroxylase (biosynthèse de la dopamine).
© Etienne Herzog

A synaptomic analysis reveals dopamine hub synapses in the mouse striatum.
Vincent Paget-Blanc, Marlene E. Pfeffer, Marie Pronot, Paul Lapios, Maria-Florencia Angelo, Roman Walle, Fabrice P. Cordelières, Florian Levet, Stéphane Claverol, Sabrina Lacomme, Mélina Pétrel, Christelle Martin, Vincent Pitard, Véronique De Smedt Peyrusse, Thomas Biederer, David Perrais, Pierre Trifilieff & Etienne Herzog.
Nature Communications 3 juin2022. https://doi.org/10.1038/s41467-022-30776-9

Institut interdisciplinaire de NeuroSciences - IINS (CNRS/Université de Bordeaux).
Centre Broca Nouvelle-Aquitaine.146 rue Léo Saignat. 33076 Bordeaux, FRANCE.

Etienne Herzog - Chercheur CNRS à l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) - (CNRS/Univ. Bordeaux)