Un système innovant surveille l'impact des vibrations dans les bâtiments et les infrastructures
Publié par Redbran le 13/03/2019 à 14:00
Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS
Près de la moitié des bâtiments dans lesquels vivent et travaillent les Européens sont incapables de résister à des tremblements de terre, même de faible magnitude. Une initiative de l'UE a introduit une technologie qui surveille en permanence les vibrations pour comprendre comment le comportement d'une structure évolue au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) afin de détecter des anomalies potentiellement dangereuses.


© Projet Quakebots

L'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) compte des millions de structures dans des zones sismiques et environ 70 % d'entre elles ont plus de 30 ans. Les modifications internes les interventions de restructuration et les contraintes mécaniques externes peuvent contribuer à compromettre leur stabilité à long terme. "Nous considérons toujours les tremblements de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes telluriques,...) comme des événements destructeurs mais ce sont des événements naturels" déclare M. Gianni Alessandroni coordinateur du projet (Quakebots) financé par l'UE. "Les véritables tueurs sont les bâtiments. Dans de nombreux cas ils sont construits sans tenir compte de critères antisismiques ou sur un sol inadapté."

Utiliser l'IA et l'IdO pour la gestion des catastrophes

Les partenaires du projet ont développé un système de surveillance vibratoire et sismique combinant les dernières technologies en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) d'IA, d'IdO et de cloud computing (Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. Les noms officiels en français sont informatique dans le nuage,...). Le système consiste en un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique,...) intelligents installés sur des bâtiments et surveillant (Un surveillant ou conseiller d’éducation ou assistant d’éducation, est une personne qui travaille dans les collèges et lycées. Cet emploi...) en temps réel les moindres vibrations. Si l'appareil enregistre des anomalies ou des écarts dans le comportement d'une structure, une notification est envoyée aux utilisateurs, par smartphone, courriel ou SMS.

Les capteurs sont connectés à une plateforme cloud spécialement conçue à cet effet et entièrement personnalisable. Elle s'adapte aux besoins de chaque client (Le mot client a plusieurs acceptations :) en ce qui concerne la complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri...) des informations à afficher. Une fois connecté, l'appareil commence à collecter et à envoyer des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) à la plateforme cloud. "Nous nous sommes efforcés de créer une plateforme cloud extrêmement évolutive et capable de gérer des millions de bâtiments avec un faible temps de latence", explique M. Alessandroni.

La solution de Quakebots permet de surveiller en permanence une structure à moindre coût pour les particuliers et les grandes entreprises. Elle est facile à installer, entièrement automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques....) et ne nécessite aucune attention ou maintenance particulière. De nouvelles fonctionnalités sont en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) d'être ajoutées et il est possible d'intégrer des services développés par des tiers. Les utilisateurs peuvent obtenir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) de la structure surveillée en seulement quelques clics. "Quakebots se distingue des autres systèmes de surveillance vibratoire et sismique par sa qualité, sa précision et sa facilité d'installation", ajoute-t-il.

M. Alessandroni considère que l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2018 s'est avérée très productive et enrichissante. Cela a commencé lorsque le caractère unique et la valeur de ce que propose Quakebots lui ont valu une récompense décernée dans le cadre de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 1 de l'Instrument PME Horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) 2020, un important financement octroyé par la Commission européenne pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits.

Surveiller des bâtiments italiens 24 heures sur 24, 7 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) sur 7

Les partenaires du projet ont testé l'appareil auprès de l'Agence nationale italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la...) pour les nouvelles technologies, l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) et le développement économique durable. L'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Pérouse a certifié le système. Des projets pilotes menés dans plus de 70 municipalités italiennes ont surveillé des mairies, des écoles, des hôpitaux et des bâtiments publics. Le système est déjà installé dans les voûtes de Giotto et de Cimabue, dans la basilique Saint-François d'Assise, afin de surveiller en permanence l'un des bâtiments historiques les plus importants d'Italie.

Wise Robotics, qui a coordonné le projet, a également signé plusieurs accords de partenariat pour étendre son réseau et ses services commerciaux. "L'une des principales réalisations de l'année 2018 a été la surveillance des entrepôts industriels d'EXXON Mobil (Exxon Mobil ou ExxonMobil (nommée Esso au Canada, en France, en Suisse, en Belgique et en Afrique) qui siège à Irving dans la banlieue de Dallas, est une société pétrolière et gazière...) dans la raffinerie d'Augusta, en Sicile (La Sicile (Sicilia en italien) est une région autonome d'Italie et la plus grande île de la Méditerranée. Son chef-lieu est la ville de Palerme. Le drapeau, la gorgone à trois jambes,...)", déclare M. Alessandroni.

Les administrations publiques, les gestionnaires du patrimoine culturel, les propriétaires fonciers et immobiliers, les entreprises et les usines ont déjà adopté le système. Plus de 340 dispositifs sont à l'œuvre dans toute l'Italie et leur nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) ne cesse d'augmenter.

Pour plus d'information voir: Projet Quakebots
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique