Un système de six planètes en résonance

Publié par Adrien le 20/04/2020 à 09:00
Source: Université de Genève
Une équipe internationale d'astronomes, dont des chercheurs de l'Université de Genève, a découvert un système compact de six planètes autour de l'étoile HD 158259.

Observée par le spectrographe SOPHIE, situé à l'Observatoire de Haute-Provence en France, HD 158259 est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) de la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du dragon à la limite de la détection à l'oeil nu. En analysant trois cent mesures prises au cours de ces sept dernières années, une équipe internationale, dont des chercheurs de l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en...) (UNIGE), a découvert que l'étoile HD 158259 est entourée de six planètes, une "super-Terre (Une super-Terre est une planète extrasolaire plus massive que la Terre, mais...)" et cinq "mini-Neptunes", dans une configuration orbitale exceptionnellement régulière. Ces résultats, à lire dans la revue Astronomy & Astrophysics, donnent des indices importants sur la formation de ce système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est...) singulier.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités...) du système à 6 planètes.
Image: Michael S. Helfenbein / Yale University

HD 158259 est observée depuis sept ans avec le spectrographe SO­PHIE. Cet instrument permet de mesurer la vitesse (On distingue :) radiale de l'étoile, c'est-à-dire sa vitesse dans la direction de l'observateur. C'est le même type de mesure qui a permis la découverte de la première exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une étoile de type solaire, 51 Peg b, par Michel Mayor (Michel Mayor (12 janvier 1942 dans le canton de Vaud, Suisse) est un astrophysicien...) et Didier Queloz en 1995. La découverte du système de HD 158259 a par ailleurs été faite avec le même télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...) que celle de 51 Peg b, mais elle n'aurait pas été possible en 1995, ni même avec les performances initiales de l'instrument SOPHIE à son installation en 2006. "C'est l'accumulation d'un très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de mesures et l'amé­lioration considérable de l'instrument et de nos techniques d'analyse de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) qui ont permis de détecter ce système exceptionnel", s'enthousiasme Francois Bouchy, professeur au Département d'astro­nomie de la Faculté des sciences de l'UNIGE et coordinateur du pro­gramme d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...).

La planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) la plus proche de HD 158259 et les cinq planètes plus éloignées présentent respectivement des masses de deux et six fois celle de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). De plus, ce système est compact: la planète la plus éloignée de son étoile en est près de trois fois plus proche que Mercure ne l'est du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Le transit de la planète la plus proche a été observé, quant à lui, par le télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le...) TESS de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), qui a mesuré une baisse de luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) lorsque la planète est passée devant son étoile. "Les mesures TESS permettent d'estimer le rayon de la planète et apportent des renseignements précieux sur sa structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...)", explique Nathan Hara, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au Département d'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) de la Faculté des sciences de l'UNIGE, membre de PlanetS et premier auteur de l'étude.

Dans le système de HD 158259, toutes les planètes sont proches de la résonance selon un rapport de 3:2. Une résonance entre plusieurs planètes est comparable à plusieurs musiciens qui battent chacun un rythme distinct, mais tombent systématiquement ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) au début de chaque mesure.