Système planétaire - Définition

Introduction

Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est composé de planètes et divers corps célestes inertes (astéroïdes, comètes...) gravitant autour d'une étoile. Le système solaire est un système planétaire (Un système planétaire (parfois appelé abusivement système stellaire) est...).

Le premier système planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) découvert en dehors du notre est celui de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) 51 Pegasi (51 Pegasi est le nom de l'étoile autour de laquelle orbite la première exoplanète (51 Peg b) à...). On pense qu'il s'agit en fait d'un système protoplanétaire, c'est-à-dire en cours de formation. De nombreuses planètes extra-solaires ont depuis été découvertes.

Systèmes planétaires notoires

• Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) - Le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) et son système planétaire, le premier de la sorte à avoir été découvert.
  • PSR 1257+12 - le premier véritable système planétaire extrasolaire découvert, le premier système planétaire autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un pulsar (Un pulsar est le nom donné à une étoile à neutrons, tournant très...), le premier système découvert comportant plusieurs exoplanètes.
  • Gliese 581 (Gliese 581 est une étoile naine rouge située dans la constellation de la Balance à...), avec notamment l'exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...) Gliese 581 c (Gliese 581 c est une exoplanète en orbite autour de l'étoile Gliese 581, située...), une planète tellurique (Les planètes telluriques (du latin tellus, la terre, le sol), en opposition aux planètes...) susceptible d'abriter la vie (La vie est le nom donné :) telle que nous la connaissons sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).
  • Epsilon Eridani (Epsilon Eridani (ε Eridani / ε Eri) est une étoile naine de couleur orangée...) - le système le plus proche.
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo