Techno-Science.net vous souhaite une très bonne année 2021, année de l'espoir ?

Publié par Adrien le 01/01/2021 à 01:00
Toute l'équipe de Techno-Science.net vous souhaite une très bonne année 2021.

Pour le peu qu'on puisse en dire, l'année 2020 a été exceptionnelle, et beaucoup ont envie de tourner cette page. L'année 2021 s'annonce quant à elle sous le signe de l'espoir. En tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas, l'espoir d'une possible fin de la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...) qui touche l'humanité actuellement, avec l'arrivée de multiples vaccins, basés sur des technologies nouvelles ou éprouvées, qui permettront on l'espère d'atteindre une immunité collective le plus rapidement possible.

L'humanité connait régulièrement des pandémies, statistiquement une fois par siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...). La dernière pandémie d'importance, improprement appelée "grippe (La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par...) espagnole", a débuté voici 102 ans. Un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) long qui efface de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) commune les douleurs de ce type d'évènement, jusqu'à faire douter que cela puisse se reproduire de nouveau.

Et pourtant, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) demeure, se développe, et avec lui les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...). Mais les connaissances se développent également. Et pour la première fois, la recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) mondiale s'est investie sur un sujet comme jamais auparavant, permettant en quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de proposer plusieurs solutions pour lutter contre le coronavirus provoquant le Covid-19.

Ce sera ainsi une victoire de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), qui montrera une fois de plus que l'homme n'a jamais été aussi inventif et efficace qu'en période de crise. Le temps et l'histoire permettront d'analyser ce phénomène qui a touché le monde (Le mot monde peut désigner :) en 2020, la littérature scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) sur le sujet ne fait que de commencer son écriture.

Et surtout, prenez le recul nécessaire sur les discours rassurant ou simplistes qui, surfant sur la méconnaissance légitime de chacun d'entre nous sur des domaines pointus, voudraient nous faire croire une pseudo-vérité très séduisante mais assurément pas scientifique, pour ne pas dire obscurantiste.