Téléphones intelligents et autonomisation des femmes

Publié par Adrien le 26/06/2020 à 09:00
Source: Université McGill
En donnant aux femmes l'accès à de l'information qu'elles n'auraient pas autrement, les téléphones intelligents (smartphones) transforment des vies. Des chercheurs de l'Université McGill, de l'Université d'Oxford et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) Bocconi estiment qu'entre les mains des femmes, ces outils peuvent contribuer grandement à l'atteinte des objectifs de développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale...) dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) en développement.

L'étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of the Sciences, s'appuie sur des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) recueillies dans 209 pays entre 1993 et 2017, et établit une corrélation entre l'accès à la téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser des téléphones portables (que l'on appelle également téléphone mobile, téléphone cellulaire on encore natel en...) et de nombreux indicateurs de développement social mondial tels que la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), l'égalité entre les sexes et la diminution de la pauvreté. C'est dans les pays en développement et les pays les moins avancés que le lien entre l'accès à des téléphones cellulaires et l'autonomisation des femmes est le plus fort.

Sondage auprès des femmes en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...) subsaharienne

Afin de mieux comprendre de quelle façon les téléphones cellulaires contribuent à l'autonomisation des femmes, les auteurs ont également effectué une analyse de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit...) de 100 000 femmes de l'Angola, du Burundi, de l'Éthiopie, du Malawi, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Zimbabwe entre 2015 et 2017. Dans ces pays d'Afrique subsaharienne, le taux de fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance viable et abondante. Le terme était...) décline lentement et les taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la morbidité : nombre de malades annuels rapporté à la population.) maternelle et infantile restent élevés, mais l'utilisation des téléphones cellulaires augmente rapidement.

D'après les résultats, toutes choses égales par ailleurs, les femmes qui possèdent un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) cellulaire ont, par rapport à celles qui n'en ont pas, 1 % plus de chances de participer aux décisions en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) de contraception, 2 % plus de chances d'utiliser des moyens de contraception modernes, et 3 % plus de chances de savoir à qui s'adresser pour avoir un test de dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou non de consultations...) du VIH. Les répercussions sont considérables et comparables, parfois même supérieures, aux avantages que procure une vie (La vie est le nom donné :) en zone urbaine par rapport à une vie en région rurale. On a observé un effet semblable sur le pouvoir décisionnel au sein du ménage.

Selon les chercheurs, l'obtention de résultats à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui...) pourrait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par une amélioration des connaissances et du pouvoir décisionnel sur le plan individuel. L'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la description de données conjointes. On cherche par ces méthodes à donner les liens...) individuelles confirme également que c'est dans les régions pauvres et isolées que les effets sont les plus marqués.

Fracture numérique dans les pays en développement

Les chercheurs conviennent que malgré la prolifération des réseaux de téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) mobile, la fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) entre les sexes et les couches socioéconomiques persiste dans les pays en développement. Par rapport aux hommes, les femmes sont moins susceptibles de posséder leur propre téléphone cellulaire, et lorsqu'elles en ont un, elles l'utilisent moins souvent et ont moins de compétences en technologies de l'information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs...). Ces disparités créent une deuxième fracture numérique, liée aux compétences, qui s'ajoute à la première, liée à l'accès.

"D'après nos conclusions, un déploiement des technologies de téléphonie mobile pourrait venir renforcer les autres processus de développement, notamment une expansion de l'éducation et la croissance économique, au lieu de les remplacer", explique Luca Maria Pesando, professeur au Département de sociologie et au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) sur la dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) des populations de l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.).

L'étude:
L'article "Leveraging mobile phones to attain sustainable development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement allant de la...)", par Valentina Rotondi, Ridhi Kashyap, Luca Maria Pesando, Simone Spinelli et Francesco C. Billari, a été publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.
DOI: https://doi.org/10.1073/pnas.1909326117
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.259 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique