Université McGill - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Université McGill
Logo de l'Université McGill


Le pavillon des Arts en hiver. Construit en 1843, il s'agit du plus vieil édifice du campus.

Devise Grandescunt aucta labore
Informations
Fondation 1821
Fondateur James McGill
Type Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) publique
Régime linguistique Anglais
Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 914,9 millions $
Localisation
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des...), Québec
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...) Canada
Campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut...) Urbain et suburbain
Direction
Recteur Heather Munroe-Blum
Chancelier Richard W. Pound
Chiffres clés
Enseignants 5 845
Étudiants 32 787
Divers
Mascotte Marty the Martlet
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) francais.mcgill.ca/

L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des universités les plus anciennes au Canada.

L'université possède deux campus, séparés par 35 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...). Le campus principal est au centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations...) de Montréal et le campus MacDonald est à Sainte-Anne-de-Bellevue, dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et...). Avec l'Université Concordia (L’Université Concordia (dérivé de la devise de Montréal, Concordia salus ; la prospérité par la concorde) est une université publique québécoise située à...), elle est l'une des deux universités à Montréal offrant une instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se...) en anglais. En 2005, l'université comptait plus de 32 000 étudiants.

Rang

L'Université McGill est considérée comme l'une des universités canadiennes les plus prestigieuses et compte parmi les meilleures universités d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), et celles du monde (Le mot monde peut désigner :) de tradition anglo-saxonne. Selon le Times Higher Education Supplement, c'est la meilleure université canadienne, et elle est parmi les 12 meilleures du monde. Selon Research Infosource, c'est l'université de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) au Canada et la meilleure dans la catégorie médicale/doctorale. En 2007, selon le Classement académique des universités mondiales elle est la 63e université au monde (ce classement, en anglais Academic Ranking of World Universities, est établi par des chercheurs de l'université Jiao Tong de Shanghai). Selon la même source en 2008 elle est la 60e.

Réseaux universitaires

McGill est l'une des deux universités canadiennes à être membres du Universitas 21, un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) d'universités axées sur la recherche.

Étudiants

Les frais de scolarité pour les étudiants québécois et d'autres pays avec qui une entente a été signée (entre autres plusieurs pays de la Francophonie) sont limités par le gouvernement, qui en retour fournit la majeure partie du financement de l'université. La plupart des étudiants étrangers ne sont pas soumis à ces règles et payent des frais plus élevés sauf dans le cadre de partenariats (les frais de scolarité ne sont alors pas acquittés par l'étudiant). Les ententes particulières entre le gouvernement québécois et d'autres pays mènent à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) où les étudiants d'autres provinces canadiennes doivent payer plus cher que plusieurs étudiants étrangers bénéficiant de bourses, situation régulièrement dénoncée par l'Association étudiante de l'Université McGill.

Programmes

Carte de l'Université McGill

McGill offre des programmes de baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie religieuse et universitaire ou de bacca laurea, baie de...), maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans...) et doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le...) dans les facultés suivantes :

  • Sciences de l'agriculture et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...)
  • Arts (Sciences politiques, littérature)
  • Droit
  • Éducation
  • Génie
  • Gestion
  • Médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant...)
  • Médecine dentaire
  • Musique
  • Religion
  • Sciences

On y retrouve également :

  • Centre d'éducation permanente de l'université McGill
  • Bureau des études supérieures et postdoctorales de l'université McGill
  • L'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet d'un médecin.) universitaire associé à McGill, le Centre universitaire de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) McGill.

En 2005, le magazine Maclean's a classé l'Université McGill au premier rang, ex æquo avec l'Université de Toronto (L'Université de Toronto (University of Toronto, U of T) est une université publique canadienne anglophone. Avec plus de 70 000 étudiants, elle constitue la plus grande université du...) dans sa catégorie « médecine-doctorat ».

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique