La Terre tend vers un silence radio !
Publié par Adrien le 27/01/2009 à 00:00
Source: flashespace.com
Illustration: NASA
Les nouvelles technologiques arrivées à maturité à la fin du XXème siècle font que la Terre tend vers un silence radio. Une situation qui amène certains scientifiques à douter de la pertinence d'utiliser les ondes radio artificielles pour découvrir des civilisations extraterrestres technologiquement avancées.

Conscients de la difficulté, voire de l'impossibilité, de rechercher des civilisations extraterrestres technologiquement avancées dans les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) électromagnétiques, les scientifiques se sont focalisés sur les ondes radio artificielles. De préférence en bande étroite car les événements à bande large sont très probablement dus à des phénomènes astronomiques normaux, et il faudrait une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) énorme d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour envoyer un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) à bande large.

Cependant, cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) semble vouée à l'échec. D'ici quelques décennies, il est vraisemblable que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) n'émettra pratiquement plus aucun signal radio suffisamment fort pour atteindre les étoiles proches du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...). En d'autres termes, nous allons être difficiles à détecter.

Si dans les années 50 l'avènement de la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou,...) et les ondes radio émises par l'humanité avaient fait de la Terre un puissant émetteur capable d'envoyer dans toutes les directions de l'espace programmes de télévision et conversations téléphoniques radio, force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) est de constater que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Avec l'arrivée à maturité de nouvelles technologies comme le câble et les satellites (Satellite peut faire référence à :), les émetteurs radio d'antan sont progressivement remplacés de sorte que la Terre émet de moins en moins d'ondes radio et tend vers un silence radio.

A l'échelle de l'évolution, ce "puissant émetteur" aura fonctionné pendant moins d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...) ! Ce qui est vrai pour nous l'est probablement pour les civilisations les plus avancées que l'on recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...).

Page générée en 0.423 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique