La TNT (Télévision Numérique Terrestre) devait émettre à partir de mars 2005, selon les souhaits du CSA, en utilisant la technologie de compression MPEG-2. Mais deux acteurs majeurs de diffusion, TF1 et M6, souhaitaient l'utilisation de la technologie MPEG-4 au risque de reporter la date de lancement à septembre 2005. Le MPEG-4 permettrait la diffusion de chaînes en haute définition.
Finalement notre premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a tranché en suivant les recommandations du CSA. La TNT sera bien mise en service progressivement à partir du 1er mars 2005 avec le MPEG-2 mais pourra évoluer vers le MPEG-4 dès que la technologie sera disponible. Ce seront les chaînes payantes qui pourront bénéficier, en tout cas dans un premier temps, du MPEG-4.
Le CSA souhaite que le MPEG-4 soit lancé lorsque les téléviseurs TVHD (TV Haute Définition) seront moins chers. Selon un porte-parole du CSA, "Cela va dans le sens de la TNT, dont l'objectif est de permettre une télévision numérique gratuite pour tous".
Note sur la TNT
La TNT est une nouvelle technologie de diffusion des chaînes de télévision par le biais du numérique, visant à remplacer la diffusion analogique actuelle. Elle permettra aux téléspectateurs de disposer d'une trentaine de chaînes (environ la moitié gratuites et la moitié payantes) au lieu des 6 actuelles, avec une meilleure qualité de l'image et du son, et des services interactifs.