Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de " distribution ", de " mise à disposition " (diffusion d'un produit, d'une information), voire de " vaporisation " (diffuseur d'un parfum).
En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...), la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion...) désigne quatre phénomènes distincts :
En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) de l'information et plus particulièrement en cryptographie (La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés.), le terme se réfère à la dissipation des redondances statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi...) en entrée d'une structure afin d'obtenir en sortie des statistiques " idéales ". Voir l'article : Confusion et diffusion.
On parle également de la diffusion d'une émission de radio, ou bien de celle d'une émission de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste...).