Maïs transgénique MON810: annulation de l'interdiction de culture

Publié par Isabelle,
Autres langues:
17
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les mesures prises dans l'arrêté de mars 2012 pour interdire la culture du maïs transgénique MON810 viennent d'être annulées par le Conseil d'État qui ne les juge pas assez étayées. Ces mesures avaient été prises afin de prévenir les risques environnementaux et économiques pour les autres cultures et l'apiculture. Elles avaient fait suite à l'engagement du gouvernement pris lors de la Conférence Environnementale de septembre 2012: maintenir le moratoire sur la mise en culture de semences OGM.

Suite à cette annulation, le Gouvernement annonce la volonté de créer un cadre réglementaire adapté pour le respect des objectifs environnementaux et prévoit une décision avant les prochains semis du printemps 2014.

Les cultures OGM en Europe et en France


La France ne cultive pas actuellement d'OGM mais peut importer des produits génétiquement modifiés destinés à l'alimentation animale. Le Maïs transgénique MON810 est une variété de maïs génétiquement modifié de manière afin de le rendre résistant aux larves de plusieurs insectes notamment la pyrale du maïs et la noctuelle du maïs. Il est produit par la firme Monsanto et est le seul organisme génétiquement modifié cultivé en Europe, essentiellement en Espagne et au Portugal.

Pour rappel six pays européens interdisent le maïs transgénique MON810: l'Autriche, la Hongrie, la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie et le Luxembourg.

Pour plus d'information voir aussi "OGM: les États membres libres du choix" http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N7564.html
Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise