Monsanto - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Monsanto

Logo de Monsanto
Création 1901
Personnages clés John Francis Queeny, fondateur
Forme juridique Société anonyme
Action NYSE : MON
Slogan(s) « Imagine »
Siège social États-UnisSaint-Louis
Missouri Missouri (États-Unis)
Activité(s) Semences, produits phytopharmaceutiques, Biotechnologies
Produit(s) Roundup, agent orange (L'agent orange est le surnom donné à l'herbicide le plus employé par l'armée...), semences génétiquement modifiées « Roundup ready »
Effectif 18 500 (janvier 2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) http://www.monsanto (Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis...).com
Capitalisation 66,5 milliards de dollars (4/08)
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 11,365 milliards de dollars (2008)
Augmentation +36 %
Résultat net 2,024 milliards de dollars (2008)
Augmentation +104 %

Monsanto est une entreprise dont le siège est situé à Saint-Louis, États-Unis et est au XXIe siècle spécialisée dans les biotechnologies végétales. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originellement entreprise de produits chimiques, son nom est associé à celui des PCB et de l'agent orange massivement utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Viêt Nam. Détentrice d'un brevet aujourd'hui périmé sur le glyphosate (Le glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine, C3H8NO5P) est un désherbant total,...), herbicide (Un produit herbicide est défini comme une substance active ou une préparation ayant la...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) qu'elle commercialise sous le nom de Roundup, Monsanto est également un des principaux producteurs de semences génétiquement modifiées.

L'entreprise a fait et continue de faire l’objet d'enquêtes et d'actions en justice concernant à la fois les produits chimiques ou issus du génie génétique (Le génie génétique (ou ingénierie génétique) est un ensemble de...) qu'elle met sur le marché et ses méthodes de lobbying. Elle est accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et l'écosystème et de falsifier les résultats d'enquêtes scientifiques, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme.

Histoire

John Francis Queeny fonde, à la fin de l’année 1901, la société Monsanto, ainsi nommée en hommage à son épouse : Olga Mendez Monsanto.

Initialement producteur de saccharine (La saccharine (ou saccarine) est le plus ancien des édulcorants artificiels ; elle est...), vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée Coca-Cola, Monsanto se diversifie dès 1904 avec la fabrication de caféine (La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de...) et de vanilline (La vanilline est un aldéhyde aromatique naturel qui se développe dans les gousses de...).

C’est en 1918 que débute la production de l’aspirine : Monsanto en restera le premier producteur américain jusque dans les années 1980. Dès 1929, commence une période d’expansion et de diversification de l’entreprise dans les secteurs du caoutchouc et des phosphates. C'est aussi l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de la cotation de la société à la bourse de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...).

En 1945, Monsanto débute la production d’herbicides et d’insecticides.

En 1950, Monsanto et American Viscose créent en coentreprise Chemstrand. Chemstrand produira les fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) acryliques Acrilan, inventées par Monsanto et Nylon, sous licence DuPont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise...). Par la suite, Chemstrand deviendra Solutia. En 1957, c’est l’inauguration de la « maison du futur » à Disneyland, entièrement réalisée en matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) plastique issu des technologies Monsanto.

Entre 1961 et 1971, Monsanto produit l'Agent orange, un herbicide à destination de l'armée des États-Unis qui sera épandu au Viêt-Nam, provoquant aujourd'hui encore de nombreux cancers, malformations de naissance et maladies diverses.

La division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) agriculture est officiellement créée en 1960. En 1970, le Dr John Franz synthétise la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) connue sous le nom de glyphosate, l’ingrédient actif de l’herbicide Roundup qui sera commercialisé en 1974 en Malaisie et au Royaume-Uni, puis en 1976 aux États-Unis.

Monsanto investit en 1978 dans des programmes de biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...). En 1982, les chercheurs de Monsanto réussissent à modifier génétiquement une cellule de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...). L’année suivante, en 1983, leurs premières plantes génétiquement modifiées voient le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) dans les serres de la société.

Parallèlement, Monsanto Hybritech Seed International est créé avec le rachat en 1982 du programme de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) sur le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) de la société DEKALB. Puis en 1985, Monsanto acquiert le laboratoire pharmaceutique GD Searle & Co., notamment fabricant du célèbre aspartame (L'aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. C'est un dipeptide...) NutraSweet.

En 1993, leur premier produit issu des biotechnologies est commercialisé : Posilac, protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs...) de lactation pour les bovins. À partir de 1993, Monsanto se développe par une succession d’acquisitions d’entreprises dans les trois secteurs qui deviendront le cœur de son activité : nutrition (La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être...), santé et agriculture. Ce développement s’accompagne de la cession des activités liées aux matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) plastiques.

Entre 1995 et 1997, de nombreuses plantes génétiquement modifiées reçoivent les autorisations de commercialisation : la pomme de terre (La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et français régional), est...) NewLeaf, le cotonnier Bollgard, le maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...) YieldGard, le soja (Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine...) Roundup Ready, le colza (Le colza (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante...) Roundup Ready et le coton Roundup Ready (ces trois derniers étant résistants à l'herbicide Roundup).

En 1999, Monsanto fusionne avec le laboratoire pharmaceutique Pharmacia & Upjohn pour créer Pharmacia Corporation. La division agriculture de Pharmacia Corporation conservera le nom Monsanto.

En 2000, la firme diffuse une charte : The New Monsanto Pledge. Celle-ci présente, sous cinq points, des valeurs censées représenter les engagements de l’entreprise sur la question des biotechnologies : « le dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il...), la transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...), le respect, le partage et l’utilité ».

En 2001, année du centenaire de Monsanto, l’Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) cultive pour la première fois le soja Roundup Ready qui sera récolté en 2002. L’adoption des biotechnologies en agriculture connaît une croissance lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) mais régulière. En 2002, l’Inde plante pour la première fois du coton Bollgard, en plein crise indienne du coton, la production ayant été médiocre en 2000, 2001 et 2002.

2002 marque la scission d’avec Pharmacia qui fait de Monsanto une entreprise indépendante, entièrement dédiée à l’agriculture. En 2005, Monsanto annonce le rachat de Seminis Inc., devenant ainsi le premier semencier mondial.

Depuis 2005, Monsanto dépose de nombreuses demandes de brevet sur une méthode de sélection porcine assistée par marqueurs à l'OMPI.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique