Transmission expérimentale des lésions de la maladie d'Alzheimer

Publié par Isabelle le 02/12/2021 à 13:00
Source: CNRS INSB

© Anne-Sophie Hérard & Marc Dhenain
La maladie d'Alzheimer est liée à l'accumulation cérébrale de protéines amyloïde-β (Aβ) et tau anormales. Dans un article publié dans la revue Acta Neuropathologica Communications, les scientifiques démontrent une transmission expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) de ces deux lésions de cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) à cerveau et leur diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) dans les cerveaux contaminés. Cette transmission est associée à l'apparition de troubles de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...). Ces travaux soulignent l'existence de mécanismes nouveaux et importants pour comprendre la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une démence (La démence (du latin demens) est une réduction acquise des capacités cognitives...) majeure qui touche environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de personnes en France. Elle est liée à la présence de deux lésions principales qui sont des dépôts de protéines amyloïde-β et des accumulations dans les neurones de protéines tau anormales. L'accumulation de ces protéines tau anormales est fortement associée aux troubles cognitifs qui caractérisent la maladie. Des études basées sur des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) post-mortem de cerveaux humains ont établi que l'administration accidentelle lors d'actes médico-chirurgicaux de composés contaminés par de l'amyloïde-β peut induire une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) amyloïde-β (80 cas ont été décrits dans le monde). Une des difficultés pour étudier la transmission des lésions amyloïde-β/tau chez l'humain est le long délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) (plusieurs décennies) entre l'acte médico-chirurgical potentiellement déclencheur (En programmation procédurale, un déclencheur (trigger en anglais) est un dispositif...) et la survenue de la pathologie.

Les scientifiques montrent qu'en plus des pathologies amyloïde-β, les pathologies tau sont transmissibles par inoculation d'échantillons d'un cerveau malade à un autre sain (ici de l'humain à un primate non-humain (le microcèbe murin) dont l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) cérébral est proche de celui de l'humain). Les lésions transmises se propagent pour coloniser l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du cerveau. Cette transmission est associée à l'apparition de troubles de la mémoire.

Il y a 30 ans, plusieurs études ont souligné que des mutations affectant diverses protéines peuvent induire les lésions de la maladie d'Alzheimer chez des modèles animaux. Cette nouvelle étude souligne un deuxième mécanisme biologique, non génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), capable d'induire toutes les lésions de la maladie d'Alzheimer et de provoquer leur diffusion dans le cerveau. Cela souligne la nécessité d'organiser un suivi systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) des individus qui ont été confrontés à des procédures médico-chirurgical associées à un risque de transmission de protéines amyloïde-β et tau.