Transmission expérimentale des lésions de la maladie d'Alzheimer

Publié par Isabelle le 02/12/2021 à 13:00
Source: CNRS INSB

© Anne-Sophie Hérard & Marc Dhenain
La maladie d'Alzheimer est liée à l'accumulation cérébrale de protéines amyloïde-β (Aβ) et tau anormales. Dans un article publié dans la revue Acta Neuropathologica Communications, les scientifiques démontrent une transmission expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) de ces deux lésions de cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) à cerveau et leur diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) dans les cerveaux contaminés. Cette transmission est associée à l'apparition de troubles de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...). Ces travaux soulignent l'existence de mécanismes nouveaux et importants pour comprendre la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer est une démence (La démence (du latin demens) est une réduction acquise des capacités cognitives...) majeure qui touche environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de personnes en France. Elle est liée à la présence de deux lésions principales qui sont des dépôts de protéines amyloïde-β et des accumulations dans les neurones de protéines tau anormales. L'accumulation de ces protéines tau anormales est fortement associée aux troubles cognitifs qui caractérisent la maladie. Des études basées sur des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) post-mortem de cerveaux humains ont établi que l'administration accidentelle lors d'actes médico-chirurgicaux de composés contaminés par de l'amyloïde-β peut induire une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...) amyloïde-β (80 cas ont été décrits dans le monde). Une des difficultés pour étudier la transmission des lésions amyloïde-β/tau chez l'humain est le long délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) (plusieurs décennies) entre l'acte médico-chirurgical potentiellement déclencheur (En programmation procédurale, un déclencheur (trigger en anglais) est un dispositif...) et la survenue de la pathologie.

Les scientifiques montrent qu'en plus des pathologies amyloïde-β, les pathologies tau sont transmissibles par inoculation d'échantillons d'un cerveau malade à un autre sain (ici de l'humain à un primate non-humain (le microcèbe murin) dont l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) cérébral est proche de celui de l'humain). Les lésions transmises se propagent pour coloniser l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du cerveau. Cette transmission est associée à l'apparition de troubles de la mémoire.

Il y a 30 ans, plusieurs études ont souligné que des mutations affectant diverses protéines peuvent induire les lésions de la maladie d'Alzheimer chez des modèles animaux. Cette nouvelle étude souligne un deuxième mécanisme biologique, non génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...), capable d'induire toutes les lésions de la maladie d'Alzheimer et de provoquer leur diffusion dans le cerveau. Cela souligne la nécessité d'organiser un suivi systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) des individus qui ont été confrontés à des procédures médico-chirurgical associées à un risque de transmission de protéines amyloïde-β et tau.


© Marc Dhenain

L'inoculation intracérébrale d'extraits de cerveaux de patients atteints de la maladie d'Alzheimer à des microcèbes murins induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) des lésions microscopiques typiques de la maladie d'Alzheimer (amylose et tauopathie) et la diffusion de ces lésions depuis le point (Graphie) focal d'inoculation vers l'ensemble du cerveau. Ces altérations sont associées à l'apparition de troubles cognitifs. Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) suggèrent que les mécanismes biologiques, non génétiques, associés à cette transmission ont un rôle important dans la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....) de la maladie d'Alzheimer.

Pour en savoir plus:

- Transmission of amyloid-beta and tau pathologies is associated with cognitive impairments in a primate.
Lam, S., Petit, F., Hérard, A.-S., Boluda, S., Eddarkaoui, S., Guillermier, M., The Brainbank Neuro-CEB Neuropathology Network, Buée, L., Duyckaerts, C., Haïk, S., Picq, J.-L., Dhenain, M.
Acta Neuropathologica Communications 12 octobre 2021.
https://doi.org/10.1186/s40478-021-01266-8.

- Transmission iatrogène des protéines β-amyloïde et tau: Importance clinique et pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) biomédicale sur la maladie d'Alzheimer.
Dhenain M.
Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine (L'Académie nationale de médecine, fondée historiquement en 1731 à partir de...) Aout 2021.
https://doi.org/10.1016/j.banm.2021.04.018.

Laboratoire:
Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (Université Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Saclay/CEA/CNRS), MIRCen, 18 route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) du Panorama. 92265 Fontenay aux Roses.

Contact:
Marc Dhenain - Chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) au CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) au laboratoire des Maladies Neurodégénératives - marc.dhenain at cea.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique