Les triglycérides contrôlent les neurones du "circuit de la récompense"
Publié par Adrien le 09/03/2020 à 09:00
Source: CNRS INSB
Alimentation trop riche, obésité, et prise alimentaire compulsive proche de l'addiction, la littérature scientifique pointe des liens entre ces éléments depuis plusieurs années. Des scientifiques du CNRS et de Université de Paris viennent de montrer pour la première fois comment des nutriments gras agissent sur le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...), au niveau du "circuit de la récompense". Publiés dans Cell Metabolism le 5 mars 2020, ces résultats apportent un éclairage nouveau sur le lien entre alimentation et dérèglements des comportements alimentaires.

L'alimentation est source de différents nutriments circulants parmi lesquels les triglycérides (TG) représentent la source postprandiale (ie après un repas) de lipides. Les TG peuvent entrer dans le cerveau où ils agissent, directement sur les neurones qui libèrent ou répondent à la dopamine (DA). Ce mécanisme est médié par l'hydrolyse des TG via l'enzyme lipoprotéine lipase (LPL) exprimée et se traduit par une inhibition de ces neurones du système de récompense.
Chez le rongeur l'action des TG sur les neurones du système de récompense exerce un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) sur des comportements dépendants de la dopamine (plaisir à manger, réponse à des psychostimulants...). Chez l'humain, les variations postprandiales de TG sont étroitement corrélées à la manière dont le cerveau perçoit et répond à un stimulus alimentaire.
© Chloé Berland et al.

Ces récents travaux, dirigés par des scientifiques de l'Unité de biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent...) et adaptative (CNRS/Université de Paris), montrent que les triglycérides, des nutriments constituant les graisses animales, les huiles végétales et les produits laitiers, interagissent avec certains neurones du "circuit de la récompense" et diminuent leur excitabilité, in vitro et in vivo chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...). Ces neurones portent un type spécifique de récepteur à la dopamine, et leur activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) participe au renforcement des comportements de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de récompense. Les scientifiques ont d'ailleurs observé que la manipulation des taux de triglycérides dans le cerveau des souris modifie de nombreux comportements associés à la dopamine, comme le plaisir et la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en...) à collecter de la nourriture.

L'étude est complétée par des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de l'activité cérébrale d'humains en réponse à une odeur de nourriture comparées à leurs niveaux de triglycérides après un repas. L'équipe de recherche a ainsi mis en évidence que l'activité du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) préfrontal, l'une des régions du circuit de la récompense qui fait le lien entre l'odeur de la nourriture, son goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) et le plaisir qu'elle provoque, est directement corrélée à la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) de triglycérides circulant dans le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres de sang.). Plus elle est élevée plus la réponse du cortex préfrontal à une odeur alimentaire est atténuée, ce qui suggère que l'activité de structures cérébrales importantes du système de récompense peut être directement modifiée par un nutriment lipidique.

Habituellement, les triglycérides ne circulent dans le sang qu'à la suite d'un repas. Sauf chez les patients obèses, pour lesquels les médecins observent souvent un niveau anormalement haut de triglycérides tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la journée. Dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les...), cette étude offre un nouveau cadre de lecture permettant potentiellement d'expliquer pourquoi l'accès de plus en plus répandu à des nourritures riches peut contribuer à l'établissement de troubles alimentaires de type compulsif et favoriser le développement de l'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de façon généralisée dans les diverses zones...).