Les trois modes de microscopies enfin corrélées pour analyser un même échantillon
Publié par Adrien le 05/06/2017 à 00:00
Source: CNRS-INSB
Une équipe de l'Institut Pasteur de Lille a réalisé un tour de force technologique en développant une méthodologie originale et innovante qui permet d'observer un échantillon, qu'il soit inorganique ou vivant, avec une résolution inégalée, à l'échelle nanométrique, en microscopie (La microscopie est l'observation d'un échantillon (placé dans une préparation microscopique plane de faible épaisseur) à travers le microscope. La microscopie permet de rendre visible des éléments invisibles à...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) de super-résolution, en microscopie à force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) atomique et en microscopie électronique. Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Methods in Cell Biology.

La microscopie corrélative permet de combiner des informations ultrastructurales obtenues en microscopie électronique avec l'identification de certains compartiments cellulaires et leur dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent d'autres en argument. Aujourd'hui, le terme...) en microscopie photonique. Cette méthode est nommée CLEM (correlative light electron microscopy). Il est ainsi possible d'examiner la structure fine d'une vésicule exprimant un marqueur fluorescent spécifique. Comme exemple, on peut citer l'autophagie (Autophagie, du grec αυτο (soi-même) et φαγειν (manger), dégradation d'une partie du cytoplasme de la cellule par ses propres...) avec la présence d'un marqueur moléculaire, Atg8/LC3-II, au niveau d'une vacuole avec une (autophagosome) ou deux (LC3-associated phagosome) membranes externes caractérisant ce type de compartiment intracellulaire. L'analyse en fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à caractériser un matériau.) peut être réalisée avec les techniques dites de super-résolution qui permettent d'avoir une résolution nanométrique ; cette approche définit le super-CLEM. Cette même résolution, voire plus encore, est obtenue en microscopie à force atomique (AFM) qui dérive de la microscopie à effet tunnel (L'effet tunnel désigne la propriété que possède un objet quantique de franchir une barrière de potentiel, franchissement impossible selon la mécanique classique. Généralement, la fonction d'onde d'une particule,...) (ou STM scanning tunneling microscopy).

Figure: Comète d'actine de Shigella flexneri dans des cellules PtK2.
En haut, région scannée; en bas, zoom du rectangle (En géométrie, un rectangle est un quadrilatère dont les quatre angles sont des angles droits.) en ligne pointillée.
(a) Diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie etc. employé dans tous les aspects des activités...) du système biologique: bactéries en gris ; trois comètes sont présentes en rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement...) et vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un...).
(b) Image en champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) large DIC.
(c) image en super-résolution photonique dSTORM.
(d) section en microscopie électronique à transmission (MET).
(e) Carte d'élasticité (profondeur d'indentation (Une indentation est un retrait par rapport à la norme. Cela peut se comprendre de quatre manières :) 30-45 nm).
(f) Carte d'élasticité superposée avec l'image dSTORM.
(g) Image dSTORM superposée avec l'image MET. Barre d'échelle 1 ?m.