Notre confrère 01Net a pu tester Unik, le téléphone Wi-Fi/GSM d'Orange. Commercialisé à partir de septembre, il permettra aux abonnés haut débit d'appeler à partir de chez eux en Wi-Fi et à l'extérieur sur le réseau mobile GSM. L'avantage d'appeler en Wi-Fi est la gratuité du service.
France Telecom avait mis en avant la possibilité de passer du réseau Wi-Fi au réseau mobile sans couper sa communication, mais cela n'est pas vrai dans les deux sens (Wi-Fi -> GSM et GSM -> Wi-Fi). En effet, si la communication commence en Wi-Fi, elle basculera en mode GSM hors de la couverture Wi-Fi. Par contre, si la communication commence en mode GSM, elle restera en mode GSM, à moins de l'interrompre.
Il y a néanmoins un avantage à commencer l'appel en Wi-Fi puis passer en mode GSM: l'appel sera inclut dans le forfait illimité. Espérons que France Télécom n'impose pas une limite de durée de ce genre d'appels.
Le téléphone se connectera à votre LiveBox en Wi-Fi, et il est possible d'enregistrer 5 clés WEP pour se connecter sur d'autres LiveBox. Il est possible de choisir le réseau (Wi-Fi ou GSM) à utiliser par défaut. Chaque LiveBox peut accepter 3 appels Unik simultanés, en plus de la ligne fixe.
L'option Unik coûtera à l'abonné entre 10 et 15 par mois, auquel il faudra rajouter le prix d'achat du téléphone Unik (un Nokia 6136 dans un premier temps): 99 €.