SENS - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son arrêt, jusqu'au rajeunissement. Il s'agit de rester jeune plus longtemps que 80 ans.

Description

Depuis sa création en 2002 par le biogérontologue Aubrey de Grey (Aubrey David Nicholas Jasper de Grey, né le 20 avril 1963 à Londres, est un scientifique...), ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) se médiatise (et s'ouvre au grand public via le New York Times, la BBC, 60 Minutes, Popular Science) et provoque des polémiques accompagnées de prises de position passionnées. L'idée directrice est de considérer le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) comme une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) à combattre, et donc de s'attaquer aux sept causes profondes du vieillissement repérées par la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...), au lieu de ne traiter que les maladies qui n'en sont que les conséquences (cette dernière approche étant celle de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) actuelle). À cette fin ont été prévus sept sous-projets, à la concrétisation desquels travaillent un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) croissant de scientifiques. Les sept causes profondes du vieillissement visées sont :

  1. L'atrophie et perte de cellules
  2. Les mutations dans le noyau (cancer)
  3. Les mutations dans les mitochondries
  4. La sénescence cellulaire
  5. Les réticulations aberrantes dans le milieu extracellulaire
  6. Les déchets extracellulaires
  7. Les déchets intracellulaires

Voir aussi : Descriptions techniques.

De Grey a publié des articles dans des journaux de première importance en collaboration avec de très importants biogérontologues tels que Bruce Ames, Leonid Gavrilov, et S. Jay Olshansky, ainsi que d'autres scientifiques comme Gregory Stock. De Grey a aussi reçu le soutien d'autres scientifiques de premier plan : ainsi William Haseltine, le pionnier du séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des...) du génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une...) humain, a déclaré au sujet du Prix de la Souris Mathusalem (Methuselah Mouse Prize, voir ci-dessous) : « Il n'y a aucun effort comparable à celui-ci, et il a déjà significativement contribué à la prise de conscience que la médecine régénérative est une réalité très proche, pas une hypothèse ». De Grey envisage d'accroître l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...) de plusieurs siècles, à l'aide de nouvelles techniques, à développer suffisamment rapidement pour que les nouveaux problèmes (qui pourraient surgir avec les âges toujours plus grands atteints) soient traités à l'avance.

Prix de la Souris Mathusalem

Le logo officiel du Mprize

En 2003, de Grey a co-fondé (avec David Gobel) le prix de la Souris Mathusalem. Le principe est d'encourager l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de toute technique concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une...) d'accroissement de l'espérance de vie (La vie est le nom donné :) par l'attribution de récompenses financières aux scientifiques qui repoussent les limites de l'âge chez la souris. En effet De Grey pense que d'importants progrès chez cet animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un...) motiveront de très grands investissements pour transposer chez l'être humain les techniques développées. L'objectif étant l'accès le plus rapide possible à des médecines régénératives pour ceux qui le souhaitent. Le Prix de la Souris Mathusalem dispose actuellement d'une réserve de 4 000 033 dollars.

Financement

Le projet SENS (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) dispose actuellement d'une réserve de 6 950 000 dollars. Pour le moment, le principal donateur est Peter Thiel, fondateur de PayPal (PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des...).

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique