Union européenne: réponse au tremblement de terre et à la situation nucléaire au Japon

Publié par Isabelle,
Source: EuropaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Japon le vendredi 11 Mars, l'Union européenne est pleinement mobilisée pour traduire sa solidarité en soutien concret.

L'aide de l'Union européenne de protection civile


L'Union européenne s'est mobilisée pour apporter une assistance coordonnée et assurer la livraison rapide de toute l'aide nécessaire.


Vue de Tokyo juste après le séisme du 11 mars 2011- Illustration: Wikipédia

17 Etats européens, membres de l'Instance de l'UE de protection civile, ont offert des moyens en nature ou une aide financière. Une expédition de l'aide européenne a été envoyée à Tokyo le 23 Mars, un vol européen a trasporté 70 tonnes d'articles de secours tels que couvertures, matelas et sacs de couchage.

Le 24 Mars, le commissaire européen à l'Aide humanitaire, la coopération internationale et la réponse aux crises, Kristalina Georgieva, s'est rendue au Japon pour superviser l'acheminement de l'aide de l'Europe et discuter de l'effort de protection civile avec les autorités japonaises et les organisations partenaires qui oeuvrent pour venir en aide aux populations touchées.

Une équipe européenne de protection civile, y compris des experts dans les transports, la logistique et les questions radiologiques, a été déployée sur le terrain depuis le 18 Mars. L'équipe coordonne la réception et la suite du transport de l'aide européenne, et la rmet aux partenaires au Japon. Elle travaille également avec les autorités japonaises à identifier de nouveaux besoins. Le mécanisme de protection civile européenne est prête à apporter une aide supplémentaire, si le Japon en fait la demande.

Situation dans les centrales nucléaires du Japon


La Commission européenne se tient informée par l'Agence internationale de l'énergie atomique sur la situation. Pour évaluer la situation du Japon et de la faculté de l'Union européenne à faire face en cas d'incidents similaires, le commissaire Günther Oettinger a organisé une réunion ad hoc de coordination le 15 Mars, avec les 27 autorités nationales de sûreté nucléaire et de tous les opérateurs et fournisseurs de centrales nucléaires dans l'UE. Il a donné des informations au Parlement européen le 15 Mars soir.

Lors de la réunion extraordinaire de l'UE le 21 Mars, il y avait un large consensus sur le fait que la Commission européenne devrait préparer des tests avec les États membres et les régulateurs nationaux. Ces tests seraient volontaires reposant sur des normes communes.

Quels sont les membres de l'UE et les compétences des États respectifs pour la sûreté nucléaire?


Avec la directive européenne sur la sûreté nucléaire, l'UE a établi un cadre juridique pour la sécurité des centrales nucléaires. Les États membres prévoient des règles nationales, l'autorisation des centrales nucléaires et la supervision de la sécurité. Cela signifie que les autorités nationales de sécurité procédent à des inspections des centrales nucléaires et vérifient si les plans d'urgence et les normes de sécurité sont en place. Les États membres doivent mettre en place et améliorer continuellement les règles de sécurité nationales.

Aspects sur la santé


L'impact potentiel des événements sur la santé des citoyens de l'UE est constamment surveillée.

Sous la présidence de la Commission européenne, les États membres échangent des informations et se consultent au sein du Comité de sécurité sanitaire "Health Security Committee" (HSC) et, en particulier, la section consacrée aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

Dans ce réseau, la Commission suit les mesures et actions prises par les États membres en matière de conseils aux voyageurs et d'information aux citoyens.

La Commission continuera à surveiller la situation dans une perspective de santé dans le cadre du comité de sécurité sanitaire. Elle est également en liaison avec l'Organisation mondiale de la Santé.

Plus d'informations:
- http://ec.europa.eu/health/preparedness ... dex_en.htm

- http://www.who.int/hac/crises/jpn/faqs/en/index.html

Sécurité des produits importés du Japon


Le 15 Mars, la Commission européenne a lancé une notification via le RASFF (système d'alerte rapide pour l'alimentation humaine et animale) elle recommande d'analyser les produits en provenance du Japon pour la radioactivité. Afin de limiter davantage les risques éventuels pour la sécurité de sa chaîne alimentaire, l'UE a décidé le 24 Mars de renforcer les contrôles sur les importations de denrées alimentaires en provenance de certaines régions du Japon. Tous les produits en provenance des régions les plus touchées par la situation devront être testés avant leur sortie au Japon et seront soumis à des tests aléatoires dans l'UE. Les aliments pour animaux et des autres régions du Japon seront testés au hasard à l'arrivée dans l'UE.

La surveillance et le contrôle des importations sont de la responsabilité des États membres, qui doivent informer les autres États membres dans le cas où un produit contaminé a été détecté.

Les importations de l'UE de produits agricoles japonais (produits d'origine animale, le poisson et de produits végétaux) sont relativement faibles. En 2010, la valeur totale des produits agricoles importés dans l'UE en provenance du Japon est estimé à 187 000 000 € pour les produits agricoles et 18 millions pour les produits de la pêche.

L'action diplomatique


La délégation de l'UE à Tokyo est restée en contact permanent et actif avec les autorités japonaises. Elle joue un rôle actif dans la surveillance de tous les aspects de l'évolution de la situation. La délégation aide et à coordonne les activités des missions diplomatiques des États membres de l'UE au Japon, qui ont mis en place un réseau pour faciliter l'information et pour assurer une réponse rapide et efficace aux besoins découlant.

Les ambassades des États membres et les bureaux consulaires au Japon fonctionnent en étroite coordination avec la délégation de l'UE à Tokyo. Les citoyens sont invités à contacter leurs ambassades et à suivre les conseils des autorités japonaises.

De nombreux États membres ont déconseillé les voyages au Japon et en particulier aux zones les plus touchées du pays.
Page générée en 0.385 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise