La vallée du Pô, dans la brume, vue de l'espace

Publié par Michel le 27/01/2010 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image prise par le satellite Envisat met en evidence le voile de brouillard sur la vallée du Pô, en Italie du Nord, et la couverture neigeuse sur les Alpes, au sud de l'Europe centrale.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de taille...) est un phénomène relativement fréquent dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) du (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum,...) au cours des mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) et d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) en conséquence de l'inversion de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...), qui intervient quand l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et lourd s'installe au fond de la vallée et est maintenu là par de l'air plus chaud passant au-dessus des montagnes en altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.).

La conformation (En chimie, la conformation d'une molécule est l'arrangement spatial des atomes qui la composent. Les molécules dans lesquelles les atomes sont liés chimiquement de la même façon, mais dans lesquelles l'arrangement spatial...) topographique de la vallée du Pô, enclavée entre les Alpes (visibles en travers du centre de l'image) et les Apennins (en bas à droite), favorise des conditions faiblement venteuses et de fortes inversions de température.

Important centre industriel européen, cette région se caractérise par d'importants dégagements de "smog". les Alpes et les Apennins, empêchent les vents de pénétrer dans la vallée, ce qui favoriserait la dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences constituant l'onde ne se propagent pas à la...) de l'air pollué. A certaines époques de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), quand les conditions atmosphériques interdisent la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des masses d'air, la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) reste emprisonnée au dessus de la région.

En forme de croissant, les Alpes constituent la plus haute et la plus importante chaine de montagnes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) occidentale. Elles s'étirent sur 1 200 km et couvrent une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) d'environ 200 000 km2. Les Apennins s'étirent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) du long de la péninsule italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.).

Le Lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une...) de Garde, le plus grand d'Italie, avec une surface d'environ 370 km2, est visible au pied des Alpes, au centre de l'image. Deux autres grands lacs sont visibles à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du Lac de Garde: le Lac de Côme (146 km2), en forme de "Y" inversé, et le Lac Majeur (212 km2).

Les lacs visibles dans la péninsule italienne sont la Lac de Trasimène (en vert) et le Lac de Bolsena (en bleu). Tous les lacs d'Italie centrale ont une origine volcanique et se situent au fond d'anciens cratères volcaniques, ce qui explique leur forme ronde presque parfaite.

< La Mer Ligurienne est visible à l'ouest de l'Italie, et la Mer Adriatique à l'est. Les volutes vertes le long de la côte de Ligurie sont dues aux sédiments transportés par les eaux.

Cette image a été prise par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat le 19 janvier 2010.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.682 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique