Vers un chargeur universel pour téléphones mobiles dès 2012

Publié par Isabelle,
Autres langues:
12
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Sous la pression de Bruxelles les opérateurs de téléphonie mobile et les équipementiers les plus importants sur le marché se sont engagés à mettre au point un chargeur standard. En effet la Commission européenne qui souhaite imposer dans tous les pays de l'Union européenne un chargeur universel, réclame depuis quelque temps déjà que soit mis au point un tel chargeur. Dernièrement le Commissaire européen de l'Industrie a déclaré ce 13 février à une radio allemande que " sa patience était à bout ".

C'est dans ces circonstances que dix sept opérateurs et équipementiers de mobiles, dont les plus présents sur le marché, Ericsson, LG, Motorola, Nokia, Samsung, Sony, se sont engagés à mettre en œuvre un chargeur universel qui devrait être largement disponible à travers le monde dès 2012. Parmi les opérateurs, on peut dénombrer Orange, Telecom Italia, Telefonica, Telenor et Vodafone qui se sont associés à l'opération.

L'intérêt pratique pour l'utilisateur est évident, il pourra lorsqu'il a oublié son chargeur facilement en trouver un, sans devoir se soucier de se procurer le même type de chargeur comme c'est actuellement le cas. Au delà de ce premier avantage, une préoccupation écologique domine. Selon la GSMA (GSM Association) un chargeur universel pourrait éviter plusieurs milliers de tonnes de chargeurs de rechange ou de chargeurs livrés lors de l'acquisition d'un appareil de remplacement. Il est également prévu que les nouveaux chargeurs soient plus économes en énergie.
Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise