Le fort développement de l'Internet haut débit en France annonce le début de l'administration électronique de masse. En témoigne le succès du service de déclaration de revenus en ligne. Devant cet engouement, le programme ADELE visant à développer l'administration électronique se poursuit avec le lancement d'un nouveau service. Cependant, ces services sont souvent saturés.
Le service de déclaration de revenus en ligne victime de son succès
Ce sont plus de 3.7 millions de déclarations d'impôts qui ont été effectuées en ligne cette année. La direction générale des impôts avait tablé initialement sur seulement 1,5 millions de télédéclarations. Résultat, le service en ligne a du faire face à des problèmes de saturations particulièrement prononcées. La date de clôture a été à plusieurs reprises repoussée, jusqu'au 15 mai au final. Cependant, il semblerait que certains internautes aient été obligés de remplir en définitive une déclaration papier, faute d'avoir pu s'enregistrer en ligne.
Ce grand succès serait en partie dû à la démocratisation de l'ADSL et de l'Internet en général. L'année prochaine, le gouvernement estime à environ 10 millions le nombre de télédéclarations de revenus qui seront effectués. Cela nécessitera de renforcer les infrastructures informatiques à grande échelle afin d'éviter que ne se reproduise les incidents techniques de cette année.
Déclarer un changement d'adresse
Les Français changent souvent de domicile. Chaque année ce n'est pas moins de 10% de la population qui quitte un logement pour en reprendre un autre. Et dans bien des cas, les tracasseries administratives viennent s'ajouter à celles du déménagement en lui-même.
L'ADELE, le programme gouvernemental d'administration en ligne, a ouvert un service simplifiant les démarches administratives liées au changement d'adresse. Cela comprend notamment l'assurance maladie, les allocations familiales, l'assurance chômage et l'administration fiscale. Mais ce périmètre devrait être élargi dans un second temps et prendre en compte plus de procédures administratives.
Selon les prévisions, ce ne sont pas moins de 2.4 millions de français par an qui pourraient faire une grande partie de leurs obligations administratives en ligne. Cependant, il semblerait que ce service soit lui aussi victime de son succès. A l'heure où j'écris ces lignes, il est effectivement difficile d'accéder au site web http://www.changement-adresse.gouv.fr.