Vidéo: GAIA va permettre de cartographier la galaxie
Publié par Isabelle le 24/10/2013 à 12:00
Source: CNES
Projet de l'Agence spatiale européenne (ESA), GAIA est une mission d'astronomie dont le lancement est prévu au 2e semestre 2013.

Le satellite Gaia a pour mission de mesurer les distances de près d'un milliard d'étoiles
dans notre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie,...). Image: Esa

Ses objectifs affichés sont ambitieux puisque la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ...) doit cartographier en 3D plus d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille...) d'objets de notre galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.) avec une précision allant jusqu'à 7 microsecondes d'arc (une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une...) d'arc équivaut à 1/3600e de degré), ce afin de mieux comprendre les mécanismes de formation des galaxies.

Grâce à ses observations spectroscopiques, GAIA doit aussi contribuer à mieux comprendre le fonctionnement interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) des étoiles ainsi qu'à mieux mesurer l'influence de la matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes hypothèses ont été émises et...). Sa précision lui permettra également de participer à la chasse aux exoplanètes ainsi qu'à mesurer la courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :) des rayons lumineux due aux effets gravitationnels.

Vidéo de présentation

Prévue pour être lancée fin 2013 depuis la Guyane par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Soyouz (Soyouz (du russe Союз, Union) désigne une famille de vaisseaux spatiaux habités soviétiques , puis russes après l'éclatement de l'URSS, conçue au début des...), la sonde est actuellement en cours d'intégration au Centre spatial guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne, située près de Kourou en Guyane française qui...). Elle possède 3 détecteurs installés sur le même télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique permettant d'augmenter...), servant à des mesures d'astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.), de photométrie et de spectroscopie sur chaque objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...) observé.

Son positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans...) assurera une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très...) uniforme du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) et donc un échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un...) régulier avec environ 100 observations par objet sur la durée de vie (La vie est le nom donné :) de la sonde.

Le CNES et les laboratoires français jouent un rôle majeur dans le développement et la mise en place de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) matérielle et logicielle de traitement des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) qui devra traiter pendant 5 ans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des données GAIA, un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) estimé à plus d'un pétaoctet (1000 To).