Des astronomes ont composé, grâce à l'historique photographique du télescope spatial Hubble et une nouvelle pose, la vue la plus éloignée connue à ce jour de l'Univers. Appelée 'eXtreme Deep Field', ou XDF, l'image représente une fraction seulement de la déjà impressionnante vue 'Ultra Deep Field' capturée en 2004 par le télescope de la NASA. La plus faible des galaxies capturées avait alors une luminosité dix milliards de fois plus faible que ce que l'œil humain peut apercevoir.
Apperçu de la vue eXtreme Deep Field de Hubble. Image NASA.
Pour composer la vue eXtreme Deep Field, les astronomes ont additionné la précédente vue Ultra Deep Field avec une nouvelle pose de 270 heures dans le domaine infrarouge, et ce filtre infrarouge a son importance comme nous le verrons plus loin. La photographie contient pas moins de 5500 galaxies. Si toute la voute céleste avait été photographiée à cette résolution, cela représenterait un total de 200 milliards de galaxies. Vertigineux.
Plus les galaxies sont éloignées, plus elles paraissent rouges. Ceci est dû au décalage dans le rouge de la lumière qui nous parvient. Il s'agit du 'redshift', décalage d'autant plus prononcé que l'observation est lointaine. Le redshift trahit le phénomène d'expansion de l'Univers, découvert par... Edwin Hubble dans les années 1920. En 2009, le telescope spatial Hubble a été 'upgradé' avec l'ajout de la nouvelle caméra WFC3 contenant des filtres infrarouges. Ces filtres sont utiles pour permettre de capturer des objets ayant un rayonnement tellement décalé dans le rouge qu'ils deviennent peu observables dans le domaine visible.
Vidéo représentant un zoom progressif sur la région composant le eXtreme Deep Field de Hubble. Image NASA.
La plus lointaine des galaxies précédemment capturées est éloignée de 13.2 milliards d'années-lumière (redshift de 9,6). La nouvelle vue de Hubble pourrait révéler d'encore plus lointaines galaxies, déjà une candidate semble avoir un redshift de 10,3. Mais ceci reste théorique car à cette distance, la mesure de l'éloignement reste incertaine et pour le moment aucun instrument en service n'est capable d'obtenir des données plus fiables.