Le satellite franco-indien d'étude du climat de la ceinture intertropicale a été mis en orbite ce mercredi 12 octobre par une fusée indienne PSLV.
865 km d'altitude
La fusée indienne PSLV s'est arrachée du sol de la base de lancement de Sriharikota à 7h30 (heure de Paris) ce mercredi 12 octobre. Crédits: ISRO.
Le satellite franco-indien Megha-Tropiques a été mis en orbite par une fusée PSLV ce mercredi 12 octobre depuis la base de lancement de Sriharikota, à l'est de l'Inde.
Le décollage a eu lieu, comme prévu, à 7h30 (heure de Paris). Le premier étage qui correspond aux quatre boosters à poudre autour de la fusée, a été largué après 1 min 40 de vol à environ 55 km d'altitude.
Le deuxième étage a amené le reste de la fusée jusqu'à 173 km d'altitude environ. Le troisième étage a pris le relai pour atteindre les 372 km et enfin le quatrième étage a permis au satellite d'atteindre l'orbite circulaire visée à 865 km environ 30 min après le décollage.
Fin de la préparation du satellite sur la base de lancement de Sriharikota, en Inde. Crédits: ISRO.
3 à 5 ans de mission
Fin de la préparation du satellite sur la base de lancement de Sriharikota, en Inde. Crédits: ISRO.
Megha-Tropiques se porte bien. Le satellite a déployé ses panneaux solaires.
Ses quatre instruments vont être mis en route par le centre de surveillance et de contrôle du satellite, en Inde. Le CNES participera à la mise sous tension des instruments français SAPHIR, SCARAB et de l'instrument franco-indien MADRAS.
Megha-Tropiques sera le premier satellite à étudier l'atmosphère intertropicale et les évènements climatiques particulièrement intenses à cet endroit du globe.
Il s'intéressera pendant trois à cinq ans au cycle de l'eau de ces régions, à ce jour mal connu et qui a des répercutions sur la Terre entière.