Vidéo: ne jetez plus votre batterie, mangez-la !

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Advanced MaterialsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les batteries actuellement utilisées étant composées de matériaux extrêmement polluants, leur utilisation dans certains domaines en est à ce jour limitée, et leur recyclage pose problème. C'était sans compter sur l'Institut Italien de Technologie, qui a eu l'idée d'inventer une batterie... comestible !


Cette batterie est comestible.
Crédits: Institut italien de technologie.

Réalisée exclusivement à partir de composants issus de notre alimentation quotidienne, cette batterie rechargeable présente la particularité de pouvoir être ingérée sans danger. Plus précisément, cette batterie est composée de riboflavine (vitamine B2 présente notamment dans les amandes) pour l'extrémité négative de la pile (cathode), et de quercétine (composé organique présent dans plusieurs plantes comme les oignons rouges, le sarrasin, ou les câpres) pour le côté positif (anode).

Le séparateur entre ces deux extrémités a quant à lui été fabriqué avec du nori, les fameuses algues utilisées dans les sushis. Pour générer l'énergie, des électrolytes permettent de créer une charge électrique lors d'un contact avec de l'eau. Pour finir, les chercheurs ont eu l'idée d'y associer du charbon actif pour améliorer la conductivité, de la cire d'abeille pour encapsuler les électrodes ainsi que des feuilles d'or de qualité alimentaire pour les contacts.


Les ingrédients de la batterie, à mettre dans tous bons livres de recettes.
Crédits: Institut italien de technologie.

Cette batterie n'excédant pas un centimètre carré ouvre des possibilités jusqu'alors inexploitées. En effet, cette avancée pourrait notamment permettre de développer des capteurs médicaux visant à surveiller les conditions de santé du patient, mais aussi d'alimenter des jouets pour enfants, où le risque d'ingestion est élevé.

A ce jour, cette invention est encore en phase de prototypage. D'une capacité assez restreinte de recharge pour le moment, la batterie dispose d'une tension de 0,65 volt, une tension considérée comme assez faible pour ne pas représenter un danger pour le corps. Elle peut fournir un courant de 48 microampères pendant une durée de 12 minutes, ce qui est déjà suffisant pour alimenter de petits appareils électroniques, tels que des LED de faible puissance, pendant un temps limité.

Reportage d'Euronews sur la batterie comestible.

Des développements de capteurs comestibles avaient déjà été initiés, notamment en 2013 par l'université Carnegie Mellon qui avait créé une batterie composée de l'oxyde de manganèse pour la cathode et de mélanine naturelle extraite de l'encre de seiche pour l'anode, mais ce dispositif était moins abouti que celui présenté par l'IIT.

Au-delà de l'ingestion, espérons que ce résultat ouvrira d'autres usages visant à un meilleur respect de notre environnement, en lieu et place des matériaux toxiques massivement utilisés à ce jour.

Référence


Advanced Materials - An Edible Rechargeable Battery
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise