Le virus Ebola-Reston découvert chez des porcs

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: WikipediaAutres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le virus Ebola-Reston connu pour infecter les singes et l'homme a été retrouvé chez des porcs aux Philippines indiquent des chercheurs. Ce virus, dit aussi "EBO-R", ne semble pas responsable d'une maladie chez l'homme contrairement à d'autres filovirus tels que celui de Marburg ou d'autres espèces d'Ebola mais son apparition dans la chaîne alimentaire humaine est un "souci" écrivent Roger W. Barrette, du département américain de l'agriculture, Plum Island Animal Disease Center à New York, et ses collègues.

On ne sait pas encore si l'EBO-R pourrait devenir virulent chez l'homme comme les autres filovirus, mais selon les chercheurs cela reste théoriquement possible après mutation chez le porc. L'équipe a analysé des tissus de porcs atteints d'affections respiratoires particulièrement sévères et aussi identifié le virus chez des porcs infectés par le virus du syndrome respiratoire et reproducteur porcin.

Les souches de EBO-R isolées dans les échantillons différaient plus entre elles que la souche d'origine trouvée chez le macaque, ce qui suggère que le virus a circulé chez les porcs depuis et peut-être même avant sa découverte initiale chez les singes. Certains ouvriers agricoles ont aussi été infectés mais ne montrent pas de symptômes de la maladie humaine rapportent aussi les chercheurs.
Page générée en 0.619 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise