Voici comment la chasse a été un moteur de l'intelligence humaine

Publié par Redbran le 20/09/2023 à 06:00
Source: Quaternary
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'extinction des gros animaux, qui constituaient la base de l'alimentation humaine, a poussé nos ancêtres à développer des armes plus efficaces pour chasser de petits gibiers. Cette adaptation a eu un impact significatif sur l'évolution humaine, notamment sur le développement cognitif.

Illustration de la chasse à l'éléphant avec des lances.
Crédit: Université de Tel-Aviv

Une nouvelle étude menée par le Dr Miki Ben-Dor et le Prof. Ran Barkai du Département d'Archéologie de l'Université de Tel-Aviv explore cette question. Les chercheurs ont analysé des données provenant de neuf sites préhistoriques en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), en Afrique de l'Est, en Espagne et en France. Ces sites étaient habités il y a environ 300 000 ans, période à laquelle les Néandertaliens et les Homo Sapiens (Homo sapiens, qui signifie « Homme sage » en latin, ou Homme moderne est une...) ont fait leur apparition.

L'étude montre que l'apparition de pointes de lance en pierre, fabriquées avec une technique sophistiquée appelée Levallois, coïncide avec une diminution de la taille des animaux chassés. Cette technique nécessite une préparation minutieuse et une vision anticipée du résultat final, indiquant un développement cognitif.

Changements dans les outils de chasse et les animaux dominants sur les sites de la période paléolithique.
Crédit: Université de Tel-Aviv

Selon le Dr Ben-Dor, une lance en bois suffit pour chasser un gros animal comme un éléphant. Cependant, pour capturer un animal de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) comme un cerf, une lance à pointe de pierre est plus efficace. Elle inflige une blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention...) plus importante, ralentissant l'animal et augmentant les chances de le récupérer.

Les chercheurs ont également examiné l'évolution des armes de chasse au fil du temps. Les premiers humains ont commencé à fabriquer des outils en pierre il y a environ 3 millions d'années et à chasser il y a environ 2 millions d'années. Les Homo (Homo est le genre qui réunit l'Homme moderne et les espèces apparentées. Le genre...) Sapiens et les Néandertaliens ont amélioré leurs lances en y ajoutant des pointes de pierre, produites avec la technique Levallois.

Cette étude apporte un nouvel éclairage sur l'évolution des armes de chasse et leur lien avec le développement cognitif humain. Elle suggère que la nécessité de chasser des animaux de plus petite taille a été un moteur clé de l'évolution humaine.
Page générée en 0.292 seconde(s) - site hébergé chez Contabo