Sur la voie d'un vaccin universel contre la grippe

Publié par Michel,
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: WikipediaAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Damian Ekiert, du Scripps Research Institute à La Jolla en Californie, et ses collègues ont dévoilé les détails de la liaison d'un anticorps humain à une protéine clé du virus de la grippe qui pourraient aider à développer un vaccin contre une large gamme de ces virus, qu'ils soient saisonniers ou pandémiques.

L'anticorps CR6261 se lie à l'hémagglutinine à un endroit très conservé, c'est-à-dire qui est retrouvé presque à l'identique dans de nombreuses souches du virus grippal. Ce résultat peut être de bon augure pour les chercheurs qui espèrent mettre au point un vaccin contre la grippe plus "universel", capable de neutraliser de multiples souches du virus et d'atténuer l'impact d'une nouvelle pandémie due à ce virus.

Actuellement, la fabrication du vaccin antigrippal implique le choix de la souche qui prévaudra durant la saison de la maladie. Ekiert et ses collègues ont étudié la structure cristalline de CR6261 lié à l'hémagglutinine du virus responsable de l'épidémie dévastatrice de 1918 ou du virus en cause dans la plus récente épidémie de grippe aviaire en Asie. Dans les deux cas, l'anticorps s'avère empêcher les changements dans la protéine nécessaires à la fusion du virus avec une cellule saine.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise