Nous vous présentions hier un article consacré aux voitures volantes, axé sur le véhicule conçu par la société Terrafugia (voir notre article ici). Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir celui de la société PAL-V (Personal Air and Land Vehicule): le PAL-V1.
La société, qui teste depuis 2009 le prototype de son véhicule sur la route, a annoncé le 2 avril avoir testé a plusieurs reprises depuis deux semaines son PAL-V1 dans les airs aux Pays-Bas. Le même succès que Terrafugia a été rencontré: le véhicule a parfaitement roulé et volé durant ce test. Il est conforme aux normes en vigueur et peut donc librement circuler tant sur les routes que dans les airs.
PAL-V1, le véhicule de PAL-V Illustration: PAL-V
Pour s'envoler, le véhicule se soulève grâce à un rotor autogire et se propulse grâce à une hélice pliable qui se trouve à l'arrière du véhicule. Il nécessite uniquement 165 mètres pour décoller et peut atterrir quasiment n'importe où, ce qui présente un grand avantage par rapport au modèle "Transition" de la société Terrafugia. Evidemment, là encore le pilote doit posséder son brevet de pilote, qui peut s'acquérir en 20 à 30 heures de formation.
Démonstration en route et en vol pour la voiture volante PAL-V1
Il peut atteindre la vitesse de 180 km/h (tant sur route que dans les airs). Côté autonomie, il est plus performant que son concurrent "Transition" car il peut voler 500 km et rouler 1200 km. Il est capable de s'envoler à plus de 1 200 mètres d'altitude.
S'il présente des points plus performants que le Transition, reste toutefois un problème majeur: son développement a nécessité pas moins de six millions de dollars et la compagnie a besoin de fonds complémentaires pour assurer une phase de production. Si la société arrive à trouver les fonds nécessaires, une commercialisation serait envisageable pour 2014 pour un prix se situant entre 250 000 et 300 000 euros.