Volutes et arabesques nuageuses vues de l'espace

Publié par Michel,
Source et illustration: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Cette image en fausses couleurs prise par le satellite Envisat met en évidence une formation nuageuse exceptionnelle, créée par des "vortex de Von Karman" au sud de l'archipel des Îles Canaries, à une centaine de kilomètres de la côte nord-ouest de l'Afrique (à droite).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les vortex de Von Karman sont ainsi nommés en référence à l'ingénieur aéronautique Théodore Von Karman et se forment lorsque l'air glisse autour d'un objet, ce qui cause une séparation des flux et la création de tourbillons dans son sillage.
Les spirales de cette image, qui s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse, ont été créées par le vent qui souffle du nord sur l'Atlantique et qui a été perturbé par la présence de l'archipel.

Les Canaries sont constituées de sept îles principales et plusieurs autres de petite taille. De gauche à droite, les îles principales sont: El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife, la Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote.

Tenerife est la plus grande île des Canaries, tandis que la Grande canarie est la plus peuplée. L'île de La Palma a été déclarée Réserve de la Biosphère par l'Unesco en 1983.

Cette image a été prise le 6 juin 2010 par la caméra MERIS (Medium Resolution Infrared Spectrometer) d'Envisat avec une résolution de 300 m.
Page générée en 0.211 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise