Voyager 1 explore une "autoroute magnétique"

Publié par Michel le 13/02/2013 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL-Caltech
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La sonde spatiale Voyager 1 explore une nouvelle région de notre Système solaire appelée "l'autoroute magnétique." Dans cette région, les lignes du champ magnétique solaire sont connectées à des lignes de champ magnétique interstellaires, permettant aux particules provenant de l'intérieur de l'héliosphère d'en sortir et à des particules provenant de l'espace interstellaire d'y pénétrer.


Cliquer sur l'image pour voir l'animation (Attention: fichier .mov de 42 Mo)

Avant que Voyager 1 n'atteigne cette zone, les particules chargées étaient ballottées dans tous les sens, comme piégées sur des routes locales à l'intérieur de l'héliosphère (voir le début de l'animation). Les particules roses sont des particules de basse énergie qui proviennent de l'intérieur de l'héliosphère. La deuxième scène montre Voyager entrant sur l'autoroute, où des particules provenant de l'espace interstellaire (bleues) affluent de l'extérieur. Ces particules interstellaires sont des rayons cosmiques et ont plus d'énergie que les particules internes. Dans la troisième scène, plus loin sur l'autoroute magnétique, pratiquement toutes les particules internes ont été expulsées et la population de particules externes est beaucoup plus dense. Les rayons cosmiques comblent rapidement cette nouvelle région et circulent dans toutes les directions. La quatrième scène montre le moment où toutes les particules internes ont disparu, laissant une zone dominée par les rayons cosmiques venant de l'extérieur.

Cette animation est basée sur les données de l'instrument d'analyse des rayons cosmiques de Voyager 1. Ces particules sont invisibles à l'œil humain et leur densité est en réalité moins élevée; elles sont ici visualisées dans des proportions exagérées. L'animation a été mise en ligne sur le site du Jet Propulsion Laboratory de la NASA le 3 décembre 2012.
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise