Test kit station électrique solaire OUKITEL BP2000 + B2000 + PV400: une combinaison impressionnante

Publié par Adrien le 16/10/2023 à 16:12
Pouvant inclure des liens partenaires

1 - Introduction

Les stations électriques portables sont des outils de choix pour divers usages. Parmi les modèles disponibles, la OUKITEL BP2000 s'illustre avec des caractéristiques qui ne manquent pas d'attirer l'attention.


Dans ce dossier de test/review, nous nous penchons sur une configuration spécifique composée de la station BP2000, de son module d'extension B2000 et du panneau solaire PV400. Il s'agit là d'une combinaison parmi un large éventail d'options offertes par la marque.

Cette station électrique se distingue par sa capacité modulaire et sa grande flexibilité. Pensée pour un large public, de l'aventurier au professionnel, elle vise à satisfaire une variété de besoins en énergie. Le panneau solaire PV400 complète ce tableau en offrant une source d'énergie renouvelable.

Pour connaitre le prix le plus bas actuellement pratiqué sur ce kit complet OUKITEL BP2000 + B2000 + PV400, consultez notre bon plan (lien).

Caractéristiques:
- Type: Station électrique avec extension de batterie et panneau solaire
- Marque: OUKITEL
- Modèle et caractéristiques station électrique: BP2000 - capacité batterie 2048 Wh, puissance maximale délivrée 2200 W, onduleur UPS, 15 prises et ports AC/DC, 23.6 kg
- Modèle et caractéristiques extension de batterie: B2000 - capacité batterie 2048 Wh, 18.6 kg
- Technologie des batteries: LiFePO4, BMS, longue durée +3500 cycles
- Modèle et caractéristiques panneau solaire: PV400 - puissance 400 W, 17.5 kg
- Technologie du panneau solaire: Silicium monocristallin, efficacité 23%, IP65
- Autres: Possibilité de connecter jusqu'à 7 modules d'extension pour une capacité totale de 16384 Wh


2 - Déballage et présentation

Note: Pour connaitre le prix le plus bas actuellement pratiqué sur ce kit complet OUKITEL BP2000 + B2000 + PV400, consultez notre bon plan (lien).

A la réception, trois colis distincts se présentent: un pour la station électrique principale, un second pour le module de batterie supplémentaire et un dernier pour le panneau solaire. Cette séparation garantit une meilleure manipulation vu le poids non négligeable de chaque élément.




Chaque carton est robuste et bien scellé, offrant une première impression rassurante quant à la qualité des produits.

Déballage de la station électrique BP2000

Un découvre un carton neutre, renforcé, mais sans poignées. Un second carton se trouve à l'intérieur du premier. Le déballage s'effectue classiquement par le dessus et révèle une station bien protégée dans un cocon de mousse.



La boîte contient plusieurs éléments essentiels: deux notices, un câble de recharge secteur, un câble pour panneau solaire et un câble pour prise allume-cigare. Tous ces éléments sont astucieusement rangés sous une trappe intégrée sur le dessus de la station. Cela facilite grandement l'accès et l'organisation.


D'un point de vue esthétique, la station BP2000 se présente sous des couleurs sobres, en noir et gris. Elle est élégante et robuste, avec une bonne prise en main grâce à ses deux poignées intégrées. Le poids de 23,6 kg est dans la norme pour ce type de produit.



Un écran LCD occupe une bonne place en façade. Les ports et prises de sortie sont variés et clairement identifiés, regroupés par blocs avec des interrupteurs dédiés permettant d'activer individuellement chaque bloc.



Pour alimenter la station, il est possible de brancher l'appareil sur une prise secteur classique, un ou plusieurs panneaux solaires, ou même une prise allume-cigare de véhicule.

En recharge sur prise, deux modes existe: charge normale et charge rapide. Le choix est laissé à l'utilisateur entre ces deux modes, ce qui est judicieux: la charge rapide nécessite une puissance importante à la prise de 1800 W, ce qui peut faire disjoncter des installations non suffisamment dimensionnées. La charge normale, quand à elle, ne demande "que" quelques centaines de watts, ce que nous verrons lors des tests.

Déballage de l'extension de batterie B2000

L'emballage du module d'extension B2000 suit la même logique que celui du module principal: carton neutre et robuste, ouverture classique sur le dessus. La protection du produit est également assurée par un cocon de mousse, ajoutant une couche de sécurité lors du transport.



Dans ce second colis, on retrouve deux notices, des câbles pour la connexion au module principal, un panneau solaire et une prise allume-cigare.


Sur le plan du design, l'extension B2000 adopte les mêmes codes esthétiques que le module principal, mais se montre moins haute. Les couleurs, noires et grises, sont identiques à celles du module principal, ce qui assure une harmonie visuelle entre les deux. Elle est conçue pour recevoir sur le dessus une autre extension de batterie, ou le module principal.


Au niveau des fonctionnalités, cette extension est équipée de divers ports de sortie et d'entrée, moins nombreux que sur la station principale mais suffisants pour des usages complémentaires. Elle est conçue pour être connectée au module principal et à un autre module d'extension, augmentant ainsi la capacité énergétique globale.


Déballage du panneau solaire PV400

Le carton contenant le panneau solaire PV400 se distingue par sa forme large et plate. Comme pour les autres éléments, l'ouverture est classique, effectuée par le dessus. Le produit est soigneusement protégé, enveloppé dans du papier-bulles et calé avec de la mousse de chaque côté.



À l'intérieur, on trouve l'essentiel pour son fonctionnement: le câblage nécessaire, astucieusement enroulé dans une pochette de rangement intégrée au dos du panneau. Ce détail simplifie le stockage et le transport du câblage.


Le panneau lui-même est grand, massif et dégage une impression de robustesse. Il est bien plus grand que les autres panneaux solaires que nous avons précédemment testés. Bien que pliable en quatre parties pour le transport, sa manipulation demande de l'attention en raison de son poids de 17,5 kg.


Côté technologie, le PV400 utilise du silicium monocristallin. Cette technologie permet une efficacité théorique de 23% en conversion d'énergie solaire en électricité, un taux parmi les plus élevés. Le panneau est classé IP65, ce qui le rend résistant aux intempéries et à la poussière.

Installation de tous les équipements

Chaque élément du kit, qu'il s'agisse de la station électrique BP2000, de l'extension B2000 ou du panneau solaire PV400, est accompagné d'une notice en français. Les instructions sont bien illustrées et globalement claires, même si quelques mots en anglais peuvent parfois subsister, entravant légèrement la compréhension.




Le câblage s'avère simple et intuitif. Le kit est bien conçu pour minimiser le nombre de câbles apparents, ce qui facilite l'installation et améliore l'aspect esthétique de l'ensemble. La connectique est pensée pour une mise en place rapide, sans nécessiter de compétences particulières en électricité.


L'installation du panneau solaire requiert un peu plus d'attention. En effet, chaque partie du panneau est dotée d'une béquille. Celle de la partie la plus à droite (vue de derrière) est décalée pour laisser la place à la pochette de rangement. Cette disposition rend difficile l'alignement parfait de cette section avec les autres.


Cette quatrième partie a donc tendance à s'affaisser légèrement sous son propre poids. Aucun risque de dommage sur le panneau, il est suffisamment souple pour accepter une déformation, mais il sera difficile d'aligner parfaitement les quatre parties une fois le panneau déployé et posé. Une considération uniquement esthétique.

3 - Tests en extérieur (solaire) et en intérieur

Note: Pour connaitre le prix le plus bas actuellement pratiqué sur ce kit complet OUKITEL BP2000 + B2000 + PV400, consultez notre bon plan (lien).

Passons maintenant au test de l'ensemble des éléments reçus. Dans un premier temps, la station, son module d'extension et son panneau solaire sont testés en extérieur pour une recharge exclusivement solaire. Ensuite, la station et son extension sont testés en intérieur sur prise murale, en recharge et en décharge, permettant notamment de mesurer l'efficacité énergétique de l'ensemble (rendement).

Recharge Solaire

Le test pour la recharge solaire inclue l'installation de la station principale, de son extension de batterie et du panneau solaire. Un test effectué en après-midi, durant le mois d'octobre, avec un ensoleillement partiel.



En conditions automnales et malgré des nuages d'altitude légers, la puissance affichée sur l'écran s'élève à 324 W. Cette performance est notable compte tenu des conditions atmosphériques. Dans des conditions plus favorables, en été et/ou sans nuage, atteindre le maximum théorique de 400 W semble tout à fait réalisable.

La visibilité des affichages en extérieur est suffisante, même si quelques reflets sont à prendre en compte. Cela ne gêne toutefois pas la bonne lisibilité des informations.



Concernant la répartition de la puissance reçue, celle-ci est distribuée entre les deux batteries. La station principale peut transférer jusqu'à 200 W vers son extension, un maximum atteint durant le test. Le niveau sonore durant l'opération est nul, avec aucun bruit de ventilation. Un point positif à cette configuration.

Recharge sur Prise Murale

Le test de recharge sur prise murale s'éffectue sur une installation AC standard de 220-240 V. Un équipement spécial permet de mesurer la puissance réellement puisée par la station. Les deux modes de charge sont testés: charge normale et charge rapide.


La puissance mesurée à la prise est de 686.9 W en charge normale et de 1815.4 W en charge rapide. Comparativement, l'écran de la station affiche des valeurs très proches: 683 W en charge normale et 1799 W en charge rapide.


Le rendement en charge de la station est impressionnant: 99.4% en charge normale et 99.1% en charge rapide. Les quelques watts perdus correspondent à ce qui est consommé par l'électronique interne (systèmes de sécurité, affichage...) et les pertes de conversion AC/DC.

Côté niveau sonore, l'ensemble se montre parfaitement inaudible en charge normale. En charge rapide, la ventilation est clairement audible mais de façon discontinue. Des phases de bruit de ventilation alternent avec des phases de silence, de quelques minutes chacune.

Décharge

Le test pour la décharge implique l'utilisation d'un sèche-cheveux branché à la station. Un équipement distinct mesure la puissance électrique réellement demandée par le sèche-cheveux.

La puissance puisée par le sèche-cheveux est de 1712.5 W, tandis que la station indique une puissance délivrée de 1731 W. Cette puissance est prélevée de manière équilibrée entre le module principal et l'extension.


En termes de rendement en décharge, la station présente ainsi un excellent taux de 98.9%. Les pertes, évaluées à 18.5 W, sont minimes et témoignent de l'efficacité de l'appareil.

Le niveau sonore est également un point fort. Il reste inaudible pendant la décharge, la ventilation ne s'activant qu'en mode de recharge rapide.

4 - Conclusion

La station électrique OUKITEL BP2000 se démarque par sa grande modularité. Capable d'accueillir jusqu'à sept modules d'extension B2000, elle offre une capacité de batterie impressionnante pouvant atteindre 16384 Wh. Elle peut également accueillir un ou plusieurs panneaux solaires pour une recharge en extérieur. Cette flexibilité la rend adaptée à une multitude d'usages.


Côté performances, elle brille par son rendement proche de 99% et son fonctionnement majoritairement silencieux. Le panneau solaire PV400 présente une tendance à se plier légèrement sous son propre poids, mais ce n'est que purement esthétique.

En termes de connectivité, avec ses 15 prises et ports AC/DC, et encore plus si on prend en compte ceux des modules d'extension, elle répond aux besoins d'un large public tout en restant facile d'utilisation. Elle peut trouver également sa place dans des environnements plus techniques, offrant par exemple une prise onduleur à sinusoïde pure pour protéger des équipements sensibles, comme des serveurs informatiques, et même assurer une continuité de service pendant plusieurs heures et cas de panne électrique.

Pour connaitre le prix le plus bas actuellement pratiqué sur ce kit complet OUKITEL BP2000 + B2000 + PV400, consultez notre bon plan (lien).

Page générée en 0.728 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise