Test/review Osotek H100 Pro HotWave: nettoyage à l'eau chaude et séchage automatique

Publié par Adrien le 05/01/2023 à 14:25

1 - Introduction

L'appareil testé dans ce test/review est l'Osotek H100 Pro HotWave. Sa particularité ? Regrouper à peu près tout ce que l'on peut trouver de mieux dans les laveurs-aspirateurs de sol. A savoir: lavage à l'eau chaude (> 60°C) avec possibilité d'ajouter des solutions détergentes, lavage et séchage automatiques du rouleau-brosse, grosse autonomie de sa batterie mais aussi de ses réservoirs en eau propre et en eau usagée, etc. Et en plus, il est beau, même pour un laveur-aspirateur.


L'Osotek H100 Pro HotWave a été pris en main dans ce test, du déballage à l'entretien, en passant bien entendu par un nettoyage de taches caractéristiques sur du carrelage et du sol stratifié.

Un code promo permet de bénéficier d'une importante remise sur le laveur-aspirateur Osotek H100 Pro HotWave. Toutes les indications pour en bénéficier sont disponibles sur ce bon plan (lien).


Spécifications de l'Osotek H100 Pro HotWave:
- Type: Aspirateur-balais eau/poussière
- Aspirateur: sec et humide (eau chaude)
- Nettoyage de la brosse: auto-nettoyage à l'eau chaude
- Brosse à séchage automatique: oui
- Remplissage d'eau automatique (depuis le socle): oui
- Séparation solide-liquide: oui
- Mode: Auto/Turbo/Absorption d'eau
- Invite vocale: oui, neuf langues dont le français
- Stockage des accessoires: caché dans le socle
- Réservoir d'eau propre: 750 ml
- Réservoir d'eau usagée: 640 ml
- Réservoir d'eau du socle: 3 000 ml
- Autonomie: jusqu'à 35 minutes
- Batterie: 4 000 mAh
- Tension nominale: 21,6 V
- Puissance nominale: 220 W

Poids et taille:
- Poids de l'appareil: 5,3 kg
- Poids de la station de base (socle): 5,7 kg
- Dimensions de l'appareil: 270 x 270 x 1 110 mm
- Dimensions de la station de base (socle): 350 x 380 x 480 mm
- Poids du colis: 16,3 kg

Contenu de l'emballage:
- 1 x Osotek H100 Pro HotWave
- 1 x station Matribase (socle)
- 2 x rouleau-brosses
- 2 x filtres
- 1 x câble d'alimentation
- 1 x liquide de nettoyage
- 1 x récipient
- 1 x manuel d'utilisation

2 - Déballage et présentation

Note: Un code promo permet de bénéficier d'une importante remise sur le laveur-aspirateur Osotek H100 Pro HotWave. Toutes les indications pour en bénéficier sont disponibles sur ce bon plan (lien).

A la réception, le carton est plutôt neutre mais d'une bonne volumétrie. Seule la marque "OSOTEK" apparait sur le flanc.



Il ne s'agit que d'un suremballage, un deuxième emballage, plus commerciale, apparait à l'ouverture du premier carton. Le modèle de l'appareil apparait clairement: l'OSOTEK Hotwave H100 Pro.

A l'intérieur, tout est bien rangé. Pas de polystyrène ni de mousse, que du carton et du plastique même pour maintenir en place les éléments et éviter qu'ils ne prennent des chocs. Tout pourra se recycler aisément.



Une fois toutes les pièces déballées, apparait un appareil dont le montage ne semble pas bien compliqué. Au final, il suffira juste d'emboiter le manche de l'appareil et insérer le réservoir d'eau amovible. Et pour terminer, brancher la prise. C'est tout.



Une brossette pour l'entretien de la machine, un liquide de nettoyage et un récipient doseur sont également livrés avec le H100 Pro. Un rouleau-brosse est déjà positionné dans l'appareil.




La notice est bien illustrée, avec une partie en français. Bien que certaines phrases soient un peu longues à lire pour au final des indications simples, la traduction française reste suffisamment explicite et ne posera pas de problème de compréhension.


Le socle présente deux cylindres de chaque côté. Celui de droite correspond de toute évidence au réservoir à eau propre. Il est amovible, facilitant son remplissage. L'ajout d'une dose de solution de nettoyage à l'eau propre permettra de faciliter la dissolution des tâches les plus coriaces.


Le cylindre de gauche contient une petite surprise: il s'agit d'un rangement contenant un rouleau-brosse et un filtre d'aspiration de rechange. Il est possible d'y glisser la brossette découverte lors du déballage. Au fond de ce rangement se trouve une petite ouverture: lorsque le cycle de séchage est enclenché à la fin du nettoyage, de l'air chand est expulsé dans le rangement pour sécher les éléments qu'il contient.



3 - Efficacité et autonomie au rendez-vous

Note: Un code promo permet de bénéficier d'une importante remise sur le laveur-aspirateur Osotek H100 Pro HotWave. Toutes les indications pour en bénéficier sont disponibles sur ce bon plan (lien).

La première chose à faire une fois l'Osotek H100 Pro en main est de régler la langue. Et oui, l'appareil est capable de dire beaucoup de choses et pas moins de 9 langues sont enregistrées dans sa mémoire. La sélection du français d'effectue en appuyant le nombre de fois nécessaire sur un bouton à l'arrière de la machine.


La poignée contient quant à elle quatre boutons, deux sur l'avant et deux autres sur l'arrière. A l'avant prennent place un bouton pour le démarrage et un autre pour le changement de mode d'aspiration (turbo ou automatique). A l'arrière, un bouton pour injecter de l'eau propre chaude et l'autre pour enclencher le nettoyage automatique de la brosse.


L'Osotek H100 Pro est à la fois un laveur de sol et un aspirateur. Contrairement à beaucoup d'autres appareils combinant ces deux fonctionnalités, celui-ci possède la technologie SuperThermal permettant de chauffer l'eau et la maintenir à plus de 60 degrés lorsqu'elle est en contact avec le sol, ce qui lui permet de dissoudre les taches pour les éliminer complètement, même les liquides collants ou solidifiés. Ceci est particulièrement utile dans les cuisines et les salles de bain, où de nombreux liquides peuvent être renversés et laisser des traces difficiles à enlever.


L'utilisation est on ne peut plus simple: l'eau contenue dans le réservoir d'eau propre est chauffée, un imposant écran sur le dessus de la machine permet de vérifier la température de l'eau. Cette dernière peut monter jusqu'à 70°C, une température supérieure aux 60°C annoncés, certainement pour s'assurer qu'à tout moment les 60°C sont atteints y compris sur la partie basse de l'appareil, au contact avec le sol.

Utilisation

Un test sur carrelage et sur sol stratifié a permis de constater les performances de l'Osotek H100 Pro. Je me suis en effet permis de l'utiliser y compris sur du sol stratifié, par nature fragile aux trop grandes projections d'eau. Et pour cause: le test sur le carrelage m'a permis de constater que l'appareil est très loin de noyer le sol. Ce dernier est seulement légèrement humidifié, sans aucun écoulement d'eau, ce qui est largement acceptable pour du sol stratifié.


L'eau déposée est à une température de 60°C à 70°C, il ne s'agit donc pas d'un nettoyeur vapeur. Par contre, cette température permet de rendre liquide les graisses et ainsi de dissoudre et décoller des taches d'ordinaires difficiles à éliminer. Vous savez, ces taches sombres parfois collantes qui apparaissent mystérieusement après le goûté des enfants. Ces taches qu'on oublie parfois durant plusieurs jours avant de devoir frotter énergiquement pour les faire disparaitre. Pour l'Osotek H100 Pro ce ne sera qu'une formalité. Au pire, deux ou trois allers-retours sur une tache persistante permettra de l'éliminer complètement. Plus besoin de se baisser ni de frotter. Ce test est réussi haut la main.

Un autre avantage de l'eau chaude est le séchage bien plus rapide des sols après passage de l'appareil. A 60°C l'eau s'évapore bien plus rapidement qu'à 20°C, et cela se voit.


Affichage d'erreur si on "oublie" de mettre de l'eau

Du coté de l'autonomie, le test a été réalisé sur une surface séjour-cuisine de 63 m², probablement plus proche des 45 m² en retirant la surface occupée par les meubles. A la fin d'un nettoyage complet avec bien souvent des allers-retours comme j'ai l'habitude de faire, la machine gardait encore un niveau de batterie de 52%. Coté autonomie en eau propre et eau usagée, même constat: il n'a été aucunement nécessaire de recharger en eau propre la machine ni de vider le réservoir en eau usagée durant tout le test. Un gain de temps appréciable.

Le nettoyage d'un logement meublé dépassant la centaine de mètres carrés devrait être réalisable en parfait autonomie.

Entretien de l'appareil

Le démontage des parties nécessitant un entretien se fait aisément. Un réservoir permet de récupérer l'eau usagée tandis qu'un autre, emboité dans le premier, contient les particules solides et volumineuses. L'Osotek H100 Pro est ainsi capable de trier automatiquement ses déchets, vous permettant de jeter les liquides directement à l'évier et les solides dans la poubelle. Pratique.



Du côté du rouleau-brosse, l'accès est ici aussi particulièrement bien étudié car il se fait sur le dessus, rendant le rouleau-brosse accessible y compris lorsque la machine est sur son socle en charge. Le filtre est accessible pour sa part en retirant le double-réservoir, ce qui est fait normalement à la fin du nettoyage.



N'oublions pas que l'Osotek H100 Pro est livré avec deux rouleaux et deux filtres, ceux de remplacement étant stockés dans le cylindre séchant de gauche. Il sera facile d'intervertir les deux rouleaux, l'opération ne prenant pas plus d'une dizaine de seconde, tout comme le changement des filtres.


Quoi qu'il en soit, il ne sera pas nécessaire d'intervertir les rouleaux et les filtres à chaque nettoyage. L'appareil effectue en fin de nettoyage un lavage à l'eau chaude et un séchage du rouleau-brosse en place directement depuis le socle, ce qui est amplement suffisant pour assurer l'hygiène de la machine après la plupart des nettoyages.

4 - Conclusion

L'Osotek H100 Pro HotWave est clairement une réussite. L'appareil réussit a combiner de nombreuses fonctionnalités en restant compact, maniable et esthétique. Le nettoyage à l'eau chaude est d'une efficacité remarquable, tout comme le nettoyage et séchage automatiques du rouleau-brosse. L'entretien de l'appareil en lui-même a été pensé pour être le plus simple possible. Difficile de trouver des points faibles, même l'autonomie de la batterie et des réservoirs d'eau sont remarquables.


Un point négatif... ? Que dire... En cherchant bien, on peut relever la difficulté de nettoyer en humide au contact des plinthes, le rouleau-brosse étant légèrement en retrait des cotés de la tête de la machine, de l'ordre du centimètre. Mais à moins de casser ses œufs le long de ses murs, cela ne devrait pas être rédhibitoire.

Un code promo permet de bénéficier d'une importante remise sur le laveur-aspirateur Osotek H100 Pro HotWave. Toutes les indications pour en bénéficier sont disponibles sur ce bon plan (lien).

Page générée en 2.987 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise