[News] Kepler découvre son premier système planétaire circumbinaire
Modérateur : Modérateurs
[News] Kepler découvre son premier système planétaire circumbinaire
Un système planétaire circumbinaire vient d'être découvert. Il est situé à 400 années lumière dans la constellation du Cygne. Voici près d'un an, le 15 septembre 2011, a été découverte Kepler-16, première étoile binaire ayant une planète circumbinaire Kepler-16b (une planète gravitant autour d'une étoile binaire). Maintenant la mission Kepler vient de découvrir Kepler 47, le premier système circumbinaire avec deux planètes Kepler-47b et Kepler-47c, en orbite autour d...
- Spirit of Nicopol
- Activité : Etudiant
Re: [News] Kepler découvre son premier système planétaire circumbinaire
De la vie sur une lune orbitant autour d'une planete gazeuse, orbitant elle meme autour de 2 soleils, quel pied !!!
- cisou9
- Activité : Retraité

Pourquoi pas !!!!!!!!!!!

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
Spirit of Nicopol a écrit :De la vie sur une lune orbitant autour d'une planete gazeuse, orbitant elle meme autour de 2 soleils, quel pied !!!
Je te le fais pas dire ! Mon cerveau est passé en mode ébullition. J'imagine déjà les périodes orbitales pas piquée des vers.
Des étés et des hivers asymétriques, idem pour les périodes diurnes et nocturnes.
Peut-être même une gravité légèrement variable...
Whaaaa, ça doit être quelque chose de complétement dingue si il y a de la vie là-dessus !!!!!!
Plus ouf, que les romans de SF que j'ai pu lire.
Allez, on se tient en forme, on mange sainement, on fait du sport car les prochaines années nous réservent encore de belles découvertes, je le sens.

L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-
J'ai lu ça il y a presque une semaine et j’étais aussi fou que vous !
Toutes ces découvertes vont dans le bon sens assurément.
Une belle diversité de planètes; bientôt une belle diversité de vies potentielles ?
Va falloir aiguiser un peu plus nos télescopes !
Toutes ces découvertes vont dans le bon sens assurément.
Une belle diversité de planètes; bientôt une belle diversité de vies potentielles ?
Va falloir aiguiser un peu plus nos télescopes !
" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane
Zefram Cochrane
- Spirit of Nicopol
QJ a écrit :Je te le fais pas dire ! Mon cerveau est passé en mode ébullition. J'imagine déjà les périodes orbitales pas piquée des vers.
Des étés et des hivers asymétriques, idem pour les périodes diurnes et nocturnes.
Peut-être même une gravité légèrement variable...
Et les marées (si y'a de l'eau) !!! T'imagines l'effet d'une géante gazuese ? Ca serait tsunami tous les jours, voir plusieurs fois par jour !!!
Gravité variable c'est bien vu, il faut se peser le matin, a jeun ET quand la planete est a 90°, t'imagines comment ca doit etre chian les régimes xD
J'imagine assez mal une vie terrestre... Il faudrait affronter des tsunamis, les changements de température brutaux, la gravité variable donnerait une forme de vie très étrange... Ca existe chez nous donc c'est pas impossible mais bon...
Assurement un cas d'école extrêmement intéressant ce systeme

Sachant que toutes les géantes gazeuses de notre système solaire ont des satellites naturels, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas au minimum une "lune" autour de cette géante gazeuse.
Après il ne faut pas trop s'emballer, bien que dans la zone habitable, notre lune est un astre "mort", donc cela ne signifie rien forcément d'un point de vue vivant.
Mais rien ne nous interdit de rêver à une lune ayant une masse relativement importante et pourvue d'une atmosphère (ce qui est également le cas dans notre système).
Après il ne faut pas trop s'emballer, bien que dans la zone habitable, notre lune est un astre "mort", donc cela ne signifie rien forcément d'un point de vue vivant.
Mais rien ne nous interdit de rêver à une lune ayant une masse relativement importante et pourvue d'une atmosphère (ce qui est également le cas dans notre système).
- cisou9
- Activité : Retraité

Non une balance type levier à contre poids, pas de problème de gravité.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
arkansis a écrit :Après il ne faut pas trop s'emballer, bien que dans la zone habitable, notre lune est un astre "mort", donc cela ne signifie rien forcément d'un point de vue vivant.
... Je désigne arkansis empêcheur de rêver en... Rond

Il n'empêche, quand on voit la diversité des lunes des planètes gazeuses de notre système solaire...
On peut penser ce que doit donner Kepler 47.
C'est simple voyez Titan, Encelade, Rhéa pour Saturne.
Lo, Europe, Ganymède, Callisto, etc.
Le tout dans la zone d'habitabilité de notre soleil.... Je vous laisse imaginer !

L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-
- Spirit of Nicopol
cisou9 a écrit ::_salut:Spirit of Nicopol"Gravité variable c'est bien vu, il faut se peser le matin, a jeun ET quand la planete est a 90°, t'imagines comment ca doit etre chian les régimes xD
Non une balance type levier à contre poids, pas de problème de gravité.[/quote]
L'attraction de la planete au dessus de ta tete ne va "t’alléger" un petit peu ?
[quote="arkansis a écrit :Après il ne faut pas trop s'emballer, bien que dans la zone habitable, notre lune est un astre "mort", donc cela ne signifie rien forcément d'un point de vue vivant.
La lune est trop petit pour retenir un atmosphère potable mais comme le signal QJ y'a des bon exemple chez nous déja, et meme avec de l'eau sur Titan !!! Bon de la glace, mais vaut voir ou est la lune comparé au soleil, en étant dans la zone habitable avec un atmosphere qui évite les changement de température trop brutaux (éviter que l'eau gel et dégel sans arret)... Pourquoi pas...