Un système planétaire circumbinaire vient d'être découvert. Il est situé à 400 années lumière dans la constellation du Cygne.
Une représentation d'artiste du système Kepler-47. Crédit: NASA / JPL-Caltech / T. Pyle
Voici près d'un an, le 15 septembre 2011, a été découverte Kepler-16, première étoile binaire ayant une planète circumbinaire Kepler-16b (une planète gravitant autour d'une étoile binaire). Maintenant la mission Kepler vient de découvrir Kepler 47, le premier système circumbinaire avec deux planètes Kepler-47b et Kepler-47c, en orbite autour de deux soleils. De plus l'une de ces exoplanètes est en zone habitable.
Kepler 47, le premier système circumbinaire. Credit: NASA/JPL-Caltech/T. Pyle
Jérôme Orosz, professeur associé d'astronomie à l'Université de San Diego et auteur principal de l'article publié dans Science, a expliqué que "Contrairement à une seule planète orbitant autour d'une étoile unique, la planète dans un système circumbinaire doit graviter autour d'une 'cible mouvante.' En conséquence, le temps mis entre deux transits peut varier considérablement, parfois court, d'autres fois long. C'est le signe révélateur que ces planètes sont en orbite circumbinaire."
Alors que la planète intérieure, Kepler-47b, orbite en moins de 50 jours, il doit s'agir d'un monde étouffant, la planète extérieure, Kepler-47c, met elle 303 jours, et se situe dans la "zone habitable", où l'eau liquide pourrait exister. Mais Kepler-47c est légèrement plus grande que Neptune, et par conséquent on est dans le domaine des planètes géantes gazeuses, peu propices à la vie. Cela n'exclut pas la possibilité qu'il puisse y avoir de grandes lunes avec une surface solide et des lacs d'eau liquide ou des mers.
L'équipe de recherche a utilisé des données du télescope spatial Kepler, qui observe exoplanètes et autres petits corps orbitant autour des étoiles de notre galaxie depuis 2009.