Exoterres et planètes géantes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

jctof

Exoterres et planètes géantes

Message par jctof » 08/05/2007 - 19:14:09

Bonjour, tout d'abord je tiens à dire que je suis nouveau sur le forum, bien que je vienne tout les jours (ou plutot tout les soir à 00h01) sur ce site que je trouve génial.

Ma question est : Une exoplanète géante de l'ordre de 8 masse jovienne ou plus par exemple, peut elle avoir un satellite de masse comparable à la Terre ?

Comme on découvre souvent des exoplanetes géantes gazeuses, je me demande si elles peuvent avoir des satellites habitables... (hors océans sous-terrain réchauffés par des forces de marée provoquées par la planète géante); semblable à la Terre, quoi !

Merci... ;)
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 09/05/2007 - 10:47:57

bjr
une naine brune (jupiter avec une masse a 15 fois plus grande) avoir des satellites? euh oui il n'y a pas de raisons pour ne pas en voir, les planetes du systeme solaire en ont quasiment toutes, et notre soleil qui est plus gros qu'une naine brune, a des planetes qui sont aussi des satellites pour lui si je ne m'abuse.
Par contre la ou sont placees ces planetes vis a vis de leur soleil, j'en doute un peu, elles sont tres proches de leur soleil, et une planete au milieu ne doit pas avoir une orbite tres stable

pour la taille: titan fait 1/4 de la terre, mais a priori pourquoi pas plus gros?

pour tes dernieres questions: c possible, mais bon pour l'insnat on manque de precision pour en voir

jctof

Message par jctof » 09/05/2007 - 19:55:07

:houla: Je crois que tu n'as pas très bien compris ma question : je sais évidemment que les planètes du système solaire ont quasiment toutes des satellites, surtout les grosses.
J'ai entendu parler d'une limite de la masse des satellites par rapport à la masse de leur planète "hote", limite au delà de laquelle les satellites les plus proches de leur planète s'en approche, franchissent la limite de Roche et se disloquent pour former un anneau ou "tombent" vers la planète. :larme:
Quand on regarde le système solaire, on s'aperçoit que les planètes gazeuses font entre 4000 et 8000 fois la masse totale de leurs satellites. (Jupiter est la plus "rempli" elle pèse 4000 fois la masse de ses satellites, on peut donc la considérée comme ayant atteint sa limite) .Remarquez que ça fonctionne aussi avec le rapport masse Soleil / masse ensemble des planètes.

Le problème c'est que le plus gros satellites du système solaire, Ganymède, pèse 40 fois moins que la Terre ( Titan a une masse 44 fois inférieur à celle de la Terre, et non pas 4 comme tu le prétend... :non: ). Est-ce que ça veut dire que pour qu'une planète ai un satellite de masse comparable à la terre, il faut qu'elle fasse une quarantaine de fois la masse de jupiter, dans quel cas ce n'est plus une planète géante, mais une petite étoile ?
Ou je me trompe ?

Ensuite, de là à les détecter, c'est une autre histoire...
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 10/05/2007 - 10:16:35

titan j'ai rate la touche 0 au passage :-P
je ne pense pas qu'il y ai une limite maximale pour la taille d'un satellite, apres il s'agit d'une question de distance du satelitte (enfin a mon avis) qui fait qu'il evite d'etre explose par saplanete ou etre ejecte.
En totu cas pour les exoplanettes du type jovien qu'on a touve je doute qu'ils aient des satelittes a cause de leur proximite de leur soleil et des effets de modifications de trajectoire sur le corps le plus petit
apres je ne sais point

bongo1981

Message par bongo1981 » 12/05/2007 - 16:57:32

Je pense qu'il y a confusion entre forces de marées et taille.

Pour un satellite, quelque soit sa masse, si sa distance est inférieure à une certaine valeur explose parce qu'elle est étirée par les forces de marées.

Il n'y a pas de limite de taille. Dans les exemples citées, il y a malheureusement une énorme lacune : le couple Pluton, Charon. (10^22 et 10^21 kg soir un rapport de 1/10).

Pour un satellite d'un Jupiter, ce n'est pas la taille qui est le critère déterminant pour héberger la vie, mais le rayonnement reçu par la planète (ou satellite) et j'ai bien peur que pour un astre du type Jupier, il y ait très peu de rayonnement permettant la vie d'émerger.

Répondre