Je crois que tu n'as pas très bien compris ma question : je sais évidemment que les planètes du système solaire ont quasiment toutes des satellites, surtout les grosses.
J'ai entendu parler d'une limite de la masse des satellites par rapport à la masse de leur planète "hote", limite au delà de laquelle les satellites les plus proches de leur planète s'en approche, franchissent la limite de Roche et se disloquent pour former un anneau ou "tombent" vers la planète.
Quand on regarde le système solaire, on s'aperçoit que les planètes gazeuses font entre 4000 et 8000 fois la masse totale de leurs satellites. (Jupiter est la plus "rempli" elle pèse 4000 fois la masse de ses satellites, on peut donc la considérée comme ayant atteint sa limite) .Remarquez que ça fonctionne aussi avec le rapport masse Soleil / masse ensemble des planètes.
Le problème c'est que le plus gros satellites du système solaire, Ganymède, pèse 40 fois moins que la Terre ( Titan a une masse 44 fois inférieur à celle de la Terre, et non pas 4 comme tu le prétend...

). Est-ce que ça veut dire que pour qu'une planète ai un satellite de masse comparable à la terre, il faut qu'elle fasse une quarantaine de fois la masse de jupiter, dans quel cas ce n'est plus une planète géante, mais une petite étoile ?
Ou je me trompe ?
Ensuite, de là à les détecter, c'est une autre histoire...
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.