[News] Annonce de la découverte d’un trio de « super Terres »
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Annonce de la découverte d’un trio de « super Terres »
Lors de la conférence internationale "Extra-solar Super-Earths" qui a lieu à Nantes, du 16 au 18 Juin, une équipe d'astronomes européens a annoncé une avancée remarquable dans le domaine des planètes extrasolaires.
En utilisant l'instrument HARPS de l'Observatoire de l'ESO à La Silla, ils ont trouvé un système triple de super-Terres autour de l'étoile HD 40307. De plus, en regardant l'ensemble de leur échantillon étudié avec HARPS, les astronomes comptent un total de 4...
"Les planètes, de 4,2, 6,7 et 9,4 fois la masse de la Terre, orbitent autour de l'étoile avec des périodes de 4,3, 9,6 et 20,4 jours, respectivement.
Et le nom de l'étoile, position,classe dans le H.R, c'est quoi?
A quelle distance de l'étoile?
Et la période de rotation?
Pas de panique,mais...
"Il est fort probable qu'il existe de nombreuses autres planètes présentes: non seulement des super-Terres et des planètes comme Neptune avec des périodes plus longues, mais aussi des planètes comme la Terre que nous ne pouvons pas détecter pour le moment. Ajouter à cela les planètes comme Jupiter déjà connues, et vous pouvez arriver à la conclusion que les planètes sont omniprésentes," conclut Udry.
J'adore ce genre de "niouze"
Et le nom de l'étoile, position,classe dans le H.R, c'est quoi?
A quelle distance de l'étoile?
Et la période de rotation?
Pas de panique,mais...
"Il est fort probable qu'il existe de nombreuses autres planètes présentes: non seulement des super-Terres et des planètes comme Neptune avec des périodes plus longues, mais aussi des planètes comme la Terre que nous ne pouvons pas détecter pour le moment. Ajouter à cela les planètes comme Jupiter déjà connues, et vous pouvez arriver à la conclusion que les planètes sont omniprésentes," conclut Udry.
J'adore ce genre de "niouze"

L'humanité disparaitra, bon débarras ! ( Yves Paccalet )
A moins d' avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l' oeil nu. ( Jean Yanne )
A moins d' avoir beaucoup bu, on ne peut distinguer les photons à l' oeil nu. ( Jean Yanne )
C'est énorme ! tant de planètes ! c'est prodigieux !
on est pas a la fin de nos surprises je le sens !
on est pas a la fin de nos surprises je le sens !

Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
http://www.cieletespaceradio.fr
http://www.cieletespaceradio.fr
-