[News] La Terre tend vers un silence radio !

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Activité : Ingénieur

[News] La Terre tend vers un silence radio !

Message par Adrien » 27/01/2009 - 0:00:57

Les nouvelles technologiques arrivées à maturité à la fin du XXème siècle font que la Terre tend vers un silence radio. Une situation qui amène certains scientifiques à douter de la pertinence d'utiliser les ondes radio artificielles pour découvrir des civilisations extraterrestres technologiquement avancées. Conscients de la difficulté, voire de l'impossibilité, de rechercher des civilisations extraterrestres technologiquement avancées dans les ondes électromagnétiques, les s...
Dernière modification par Adrien le 27/01/2009 - 1:04:40, modifié 1 fois.

passant

Re: [News] La Terre tend vers un silence radio !

Message par passant » 27/01/2009 - 0:55:01

Adrien a écrit : Ce qui est vrai pour nous l'est très certainement pour les civilisations les plus avancées que l'on recherche.

Bein alors, eux aussi doivent chercher à nous contacter. Dans ce cas on finira bien y arriver !
bonjour

$$$

Message par $$$ » 27/01/2009 - 7:35:46

Salut,
Ce que j'ai du mal à imaginer, c'est que notre technologie puisse être similaire à celle d'une autre civilisation, que nos moyens de communications permettent l'échange.
Tant qu'à faire, autant croire qu'ils ont un langage parlé, comme nous.

greenforest

Alors Faisons du bruit !!!

Message par greenforest » 27/01/2009 - 8:46:27

:D Eh bien oui !

Si nous voulons être repérés, nous devons faire du bruit !
Alors pourquoi ne pas multiplier les projets du genre Lexicon ... :D

Certes les messages seraient de courtes durée, et mettraient quelques années à atteindre leur cible, mais si un tel projet permet d'envoyer 1 message par jour vers une étoile-cible, alors en quelques années nous aurons balayé une belle partie de notre entourage stellaire !!! :sarcastic:

Bon, c'est sûr qu'un tel projet peut avoir un côté négatif : Une civilisation pas très gentille pourrait nous entendre et venir nous manger ... ouh :fada: ... mais le jeu en vaut la chandelle ! :heink:

Allé ... je vais transformer ma parabole en éméteur pour appeler E.T. :fada:
Qu'il est bon d'avoir la tête dans les nuages quand on a les pieds dans la M**** !

mrib

Message par mrib » 27/01/2009 - 13:41:07

Bonjour Adrien,

Félicitation et merci pour votre constat présenté dans cet article. Si j'obtiens votre autorisation, je serai très honoré de l'héberger sur notre site : http://www.federation-airplane.eu/site/fr/ Toutefois, j'aimerais savoir, si vos propos s'appuient sur des données disons plus significatives. Possédons nous un support montrant l'évolution de l'émission des ondes radio depuis les années 30 par exemple ??? ou ne serait ce que depuis les années 80 ???

Il me semble que ce type de donnée serait un complément intéressant.

Amicalement

david78

Message par david78 » 27/01/2009 - 13:42:12

Ah bah ! j'suis content que certains scientifiques l'avoue, que probablement nous avons fait fausse route en cherchant des ondes radio.

Effectivement, il était plus facile de chercher en pensant que "nous" sommes la norme, et toute intelligence devait être comme nous, utiliser les mêmes technologies ...

Il faut avoir l'esprit plus ouvert ! imaginons même une civilisation intelligente vivant dans un milieu aquatique ... quid des ondes radios rayonnées ? bah pas grand chose ... ou alors pourquoi pas, une civilisation utilisant les ondes lumineuses ... d'ailleurs tiens, pourquoi les ondes ? peut être que les "aliens" ont découvert la transmission d'infos par effet quantique, ou , ou... je sais pas moi !! :p

Y'a aussi le hasard qui entre en jeu ! bcp de nos grandes découvertes sont le fait du hasard, peut être que sur une autre planète, une autre gravité, un autre atmosphère, ... un autre Einstein, Kopernic, ou fourrier, bref, des conditions tout autre, le hasard leur a fait découvrir d'autres techniques.

loplop005

Re: [News] La Terre tend vers un silence radio !

Message par loplop005 » 27/01/2009 - 13:46:45

mois j'essaye de puis plus de 8 ans seti @ phone mais jamais aucun extraterrestre ne ma sonné
loplop

passant

Message par passant » 27/01/2009 - 15:10:15

Peut importe il me semble le mode de communication dès l'instant qu'il y a signe, cependant gare à l'agressivité dans la communication des signes.
bonjour

Maulus

Message par Maulus » 27/01/2009 - 15:59:37

On commencera surement par la détéction de composés organiques sur une exoterre avec les instruments à venir.
J'aimerai autant que sa soit des bestioles pas trop évoluées :)
Parce que si les autres sont intéligents et aussi béliqueux que l'humanité, on serait pas en super posture... Le problème c'est qu'apparement, le niveau d'intéligence ou de maturité d'une société ne mène pas forcément à la sagesse...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Aldebaran

Message par Aldebaran » 27/01/2009 - 16:18:20

Le problème c'est qu'apparement, le niveau d'intéligence ou de maturité d'une société ne mène pas forcément à la sagesse...

Pourquoi "apparement" ? Tu as rencontrés des E.T dernièrement ? :bon:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Maulus

Message par Maulus » 27/01/2009 - 16:22:29

Aldebaran a écrit :
Le problème c'est qu'apparement, le niveau d'intéligence ou de maturité d'une société ne mène pas forcément à la sagesse...

Pourquoi "apparement" ? Tu as rencontrés des E.T dernièrement ? :bon:

Ben non mais j'aurais bien aimé !
En tout cas je disais juste ça par rapport à notre histoire... Notre société évolue, mais au final, la sagesse des peuples n'augmente pas vraiment... Le désire de domination est toujours autant présent, sous d'autres formes...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Aldebaran

Message par Aldebaran » 27/01/2009 - 16:36:17

Oui en prenons exemple sur nous je suis d'accord avec toi.
Mais l'humanité a vécu le temps d'un pet de mouche par rapport à la terre. Alors par rapport à l'univers c'est encore pire. Je pense qu'on peut se donner encore du temps pour atteindre l'ultime sagesse :)

Tu penses que même aujourd'hui si l'on voyageait sur Mars et que l'on découvrait une civilization intelligente nous serions agressif ?
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

halman

Message par halman » 27/01/2009 - 17:51:22

Qu'entendent ils par "nouvelles technologies" dans ce cas là ?

Le cable ?

Je ne vois pas comment on pourrait communiquer entre planètes par cable...
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 27/01/2009 - 18:16:27

HS : sur la "sagesse" des peuples qui n'augmenterait pas, ca se discute!

zb1000

Message par zb1000 » 27/01/2009 - 19:28:09

Alors j'interviens vraiment tres tres peu ici mais ceci est un des sujets qui me passionne : detection et communication avec des systemes/organismes cognitifs extra-humains.

ceci n'est que mon avis, basé sur mes maigres connaissances eet idees forecment partiales :

1- si l'on conçoit que des civilisations xtrahumaines aientt pu découvrir et utiliser la radio, nous pourrions théoriquement en détecter les effets, même si cela n'a pas duré longtemps. Par contre, vu le décalage dû au déplacement de ces ondes dans l'espace, ces civilisations pourraient tres bien etre bien plus avancées que les notres ou avoir disparues.

2- les principes physiques regissant notre univers semblant actuellement avoir une valeur universelle, on peut supposer qu'une espece ayant eu un developpement technologique similaire au notre ait découvert la radio

3- serions nous en mesure de comprendre des emissions radios nous etant parvenues a travers l'espace avec toutes les deformations possibles. Meme sans pouvoir les décoder, pourrions nous les associer à une pensée intelligente.

4- Nous avons deja un mal fou à communiquer efficacement avec les autres especes intelligentes de notre planete, serions nous aptes à communiquer avec des peuples ayant eu une evolution differente de la notre? Ou meme simplement à savoir qu'ils communiquent

Bref je crois qu'a moins de tomber sur des communications semblables aux notres ou une rencontre, nous ne saurons jamais si nous sommes seuls ou non.

Atlas
Activité : Salarié

Message par Atlas » 27/01/2009 - 19:43:32

@ $$$ : les moyens de communication sont dictés par les lois de la physique ( qui sont les mêmes ) et par la biologie de chaque espèce, qui provient aussi des mêmes lois mais offre de multiples possibilités.

A la lecture de l'article, il y a une difficulté supplémentaire à l'échange avec une civilisation d'ET :

Outre l'infinité d'étoiles cibles ( qu'on peut réduire en faisant un choix ), la dispersion du signal, la fréquence, il faut aussi qu'à l'arrivée du message sur la dite planète, la technologie de communication de celle-ci soit similaire à la technologie de la planète d'origine du message lorsqu'il est parti ! Il faut donc que les deux civilisations soit chacune dans une "fenêtre de concordance technologique" pour pouvoir se signaler ( sans parler de la concordance dicté par la biologie de chaque espèce ! ).

@greenforest : c'est quoi le projet "Lexicon" ?

@ david78 : si une civilisation intelligente aquatique veut communiquer, son message devra parcourir l'espace donc elle émettra volontairement des ondes radio ou lumineuses ( et nous n'aurons pas fait fausse route ), mais utilisera d'autres procédés dans son milieu aquatique comme tu le dis.

@Maulus : certes la violence est inérente à l'humanité, mais il y a tout de même moins de guerre et plus de lois ( qu'on peut passer outre d'accord ) à notre époque que dans l'antiquité, le moyen-âge ou même la renaissance. Et malgré l'échec de la SDN, l'ONU existe toujours et après l'ère Bush est l'arrivée l'ère Obama, alors il faut garder encore espoir, on progresse lentement parfois à reculons mais on progresse toujours, on est de moins en moins "barbare" à l'échelle des temps historiques, à l'échelle d'une vie humaine on s'en rend pas vraiment compte c'est sûr !

@halman : comme autres moyens : ondes électromagnétiques de plus faibles longueur d'onde : lumière visible ou non : laser de forte ( très très forte ) puissance, éclipse artificielle de leur étoile par de gigantesques objets...artificiels, ondes gravitationelles ( comment les produire ? on en sait encore rien puisqu'on en sait peu sur elles ), etc.

Yahoul

Message par Yahoul » 27/01/2009 - 20:27:31

Si on ramène la vie de la terre sur une echelle equivalente à une année, le premier homme est apparu le 31 décembre à 23H55, il s'appellait Toumaï.
Donc dans les dernières secondes de cette année, l'homme s'est mit à communiquer à l'aide de moyens modernes et on voudrait que durant ces deux secondes il y ait à l'autre bout de l'univers des gens qui auraient eu le même niveau d'évolution que nous et qu'en plus ils communiquent avec des moyens similaires aux nôtres, et qu'en plus ils ecoutent dans la bonne direction et nous aussi! Ca serait pas un peu capilotracté comme explication? :fada:
Si le programme Seti avait pointé ses antennes vers la terre il y à deux siècles de ça, aurait-il decouvert quelque chose?
Aujourd'hui les communications se font par paquet empruntants des chemin differents et sont réunies à l'arrivée, si on captait qu'un bout de cette communication peut-être la prendrions nous pour un parasite puisque c'est une information incomplète.
Dans le meilleur des cas je pense qu'un jour les télescopes seront assez puissants pour detecter des traces d'activité type industrielle laissée dans l'atmosphère d'une lointaine planète, et encore... :(

zb1000

Message par zb1000 » 27/01/2009 - 22:11:55

et regardez le nombre de civilisations qui ont pu perdurer pendant des centaines d'annes sur notre planete sans connaitre de developpement technologique important mais tout en ayant uune societe equilibree et plutot plus "humaine" que la notre.

je crois que tant que nous ne saurons pas voyager ou au moins comuniquer plus vitte que la lumiere nous n'aurons pas vraiment de réponses

passant

Message par passant » 28/01/2009 - 0:17:42

zb1000 a écrit :je crois que tant que nous ne saurons pas voyager ou au moins comuniquer plus vitte que la lumiere nous n'aurons pas vraiment de réponses

Zb résume; " tant que nous ne serons pas ... " Comme si tout partait de nous. Mais peut être que l'on nous envoie des signes et que nous ne sommes pas capables de les interpréter.
bonjour

neooen75

Message par neooen75 » 28/01/2009 - 0:43:42

Aldebaran a écrit :Oui en prenons exemple sur nous je suis d'accord avec toi.
Mais l'humanité a vécu le temps d'un pet de mouche par rapport à la terre. Alors par rapport à l'univers c'est encore pire. Je pense qu'on peut se donner encore du temps pour atteindre l'ultime sagesse :)

Tu penses que même aujourd'hui si l'on voyageait sur Mars et que l'on découvrait une civilization intelligente nous serions agressif ?

Bonsoir, à mon avis si cette civilisation avait des ressources qui nous sont absolument nécessaires voir vital, elle aurait du souci à se faire même à notre niveau d'évolution, je ne penses pas qu'on se laisserait disparaître pour la préserver.

De plus on est absolument pas sur qu'une civilisation beaucoup plus avancé nous considérerait comme intelligent de leur point de vue, on pourrait simplement devenir leur vachette et vu comme il est difficile de résister à un cheesburger, si la situation s'inverse cela pourrait poser des problèmes.

$$$

Message par $$$ » 28/01/2009 - 7:36:38

Atlas a écrit :@ $$$ : les moyens de communication sont dictés par les lois de la physique ( qui sont les mêmes ) et par la biologie de chaque espèce, qui provient aussi des mêmes lois mais offre de multiples possibilités.

A la lecture de l'article, il y a une difficulté supplémentaire à l'échange avec une civilisation d'ET :

Outre l'infinité d'étoiles cibles ( qu'on peut réduire en faisant un choix ), la dispersion du signal, la fréquence, il faut aussi qu'à l'arrivée du message sur la dite planète, la technologie de communication de celle-ci soit similaire à la technologie de la planète d'origine du message lorsqu'il est parti ! Il faut donc que les deux civilisations soit chacune dans une "fenêtre de concordance technologique" pour pouvoir se signaler ( sans parler de la concordance dicté par la biologie de chaque espèce ! ).
Salut,
Je suis assez d'accord avec toi, et merci de ta réponse. Mais pourquoi les lois physiques seraient les mêmes ? Connait-on réellement toutes les lois physiques ? Loin d'être un expert, je me dis simplement que nous en savons si peu, nous avons tellement de difficulté pour aller dans l'espace, que peut-être nous ne savons pas encore tout.

Atlas a écrit :@greenforest : c'est quoi le projet "Lexicon" ?
Même question, je n'ai rien trouvé à ce sujet.

greenforest

Message par greenforest » 28/01/2009 - 10:34:52

:larme: gloups ... c'est le message de Dutil & Dumas !!! excusez-moi !

Une sorte de message codé pour les éventuelles civilisations E.T. ...

Le message fut envoyé depuis l'antenne de 70 m d'Evpatoria en Ukraine vers quatre étoiles proches entre mai et juillet 1999 ...
Qu'il est bon d'avoir la tête dans les nuages quand on a les pieds dans la M**** !

Yahoul

Message par Yahoul » 28/01/2009 - 10:40:30

Mais pourquoi les lois physiques seraient les mêmes ? Connait-on réellement toutes les lois physiques ?

Est-ce que la solution finale se trouve dans les lois de la physique? somme nous sur la bonne voie avec notre physique, et si elle n'etait que l'equivalent du boulier par rapport à l'ordinateur?

En 1905 Einstein décretait que rien ne pouvait depasser la vittesse de la lumière et par conséquent figeait le temps nécessaire minimum pour aller d'un point A à un point B. 11 ans plus tard avec la théorie de la relativité générale il laisse entrevoir une manière de détourner les lois de la physique et de courber l'espace temps.

En admettons que l'on puisse un jour utiliser les wormholes, ou se deplacer à des vitesses proches de la lumière, le corps humain supportera t-il ces voyages?
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science. (A.Poe)

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 28/01/2009 - 11:20:05

yo!
Mais pourquoi les lois physiques seraient les mêmes ?

On est quant même capables d'observer loin dans l'espace (et donc dans le temps, mais là il est juste question de l'influence des lois / à la position), et ce que l'on voit de ce qu'il s'y passe ne doit pas être en contradiction évidente avec notre physique "terrienne" (c'est pas une preuve non plus).

$$$

Message par $$$ » 28/01/2009 - 11:26:47

À Yahoul :

Le corps humain n'est pas le problème.
C'est plutôt l'environnement dans lequel il voyage/voyagera qui pose problème.

À Ze Venerable :

On y voit quand même des caractéristiques bien différentes. Je pense notamment aux faibles périodes de rotation des exo-planètes autour de leur astre, en comparaison à notre système solaire.

mode science-fiction : Peut-être que nos observations sont erronées !

Répondre