exoplanete a écrit :...
Alors je dis: oui mais quoi? Je m'explique : dès la découverte de 51 Pégase on a entendu la majorité dire : c'est certainement une exception. Puis ( après d'autres découvertes): oui mais ce sont des géantes gazeuses, c'est ce que vous dites dans votre réponse " on a pas encore découvert de planète de types terrestre". J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens reculent ainsi devant l'évidence.
Pensez à l'expression " reculer pour mieux sauter !"
vous dites que depuis plusieurs dizaine d'années "on" savait que l'on trouverait des planètes extrasolaires. Qui est ce "on" parce-que franchement je n'ai pas du tout cette impression. J'étais abonné à des revues de vulgarisation scientifiques pendant plus de 25 ans et je peux vous dire qu'au début quand on parlait d'autres planètes on passait pour un gogo.
Ce n'est pas l'existence de planètes autour d'autres étoiles qui a constitué une surprise mais le fait que beaucoup de ces planètes avaient des orbites très elliptiques et que certaines géantes gravitaient très près de leur étoile.
Les astrophysiciens pensaient avant que les systèmes planétaires devaient avoir une structure similaire au système solaire : orbites quasiment circulaires, planètes rocheuses proches de l'étoiles, et planètes gazeuses plus éloignées. En conséquence, ils ont affiné leurs modèles.
Ensuite, les méthodes de détection introduisent un biais, en privilégiant la détection des planètes massives proches de leur étoile.
Mais il n'en reste pas moins que la découverte de planètes similaires à la Terre ne devrait pas être une surprise, c'est prédit par les modèles.
exoplanete a écrit :D'autre part : vous parlez d'une croyance répandue, et fausse selon vous, que l'abondance de planètes de types terrestres impliquait l'existence de vie.
Or c'est pareil où avez-vous constaté une telle croyance ?
Dans plusieurs discussions sur ce forum et ailleurs, une idée qui revient très souvent est que la vie existe nécessairement ailleurs parce qu'il y a des milliards de galaxies contenant des milliards d'étoiles avec des milliards de planètes.
Ce à quoi je réponds : ce n'est pas parce qu'on a trouvé un diamant sur une plage qu'il y en a d'autres parce qu'il y a beaucoup de grains de sables.
Pour que cette déduction logique soit correcte, il faudrait avoir expliqué comment s'est formé ce diamant et montré que ce n'est pas un accident.
exoplanete a écrit :je constate simplement que de plus en plus de chercheurs s'interrogent sur la probabilité sans cesse croissante de cette existence tout simplement par le fait qu'il n'y a aucune, mais strictement aucune raison pour que la vie soit
si rare qu'on le pensait. tout cela découle d'une pure logique et non comme vous l'écrivez d'une "croyance" mot un peu teinté d'ironie à mon gout. Encore une fois je ne peux que constater que vous employez l'expression consacrée " en l'état actuel de nos connaissances. Mais quel est cet état actuel ? Alors que chaque jour qui passe apporte son lot de découvertes.
Il y a au contraire un certain nombre d'arguments très sérieux fournis par la chimie et la biologie moléculaire, et même de nature thermodynamique, tendant à montrer que l'apparition de la vie est problématique.
Voir ici par exemple :
http://www8.nationalacademies.org/onpin ... rdID=11919(ne pas s'arrêter au titre qui semblerait optimiste et lire attentivement l'argumentation technique sur les limites thermodynamiques, et en particulier sur le rôle de l'eau)
(cliquer sur "Read full report" pour charger le document complet en pdf)
On peut lire également "L'origine de la vie", de Shapiro (dommage que la traduction française du titre ne rende pas le titre original anglais : "a skeptical guide to the origin of life").
http://www.amazon.fr/Lorigine-vie-Rober ... 2080812998exoplanete a écrit :Qu'est-ce-que un évènement extrêmement improbable ? dans le Petit robert :qui à peu de chance de se produire. Il me semble que la chance qu'un évènement se produise dépend du nombre "d'essais" n'est-ce pas ?
Si vous avez entendu parlé de l'équation de Drake vous comprendrez facilement où je veux en venir..
Mais, de plus, pourquoi écrivez-vous extrêmement improbable ? Pourriez-vous préciser les critères statistiques sur lesquels vous vous fondez ??
A+ ps je regrette de ne pouvoir réellement développer toute une argumentation avec références littéraires car cela serait beaucoup plus "parlant".
Oui, mais cette équation de Drake ne prouve rien car on ne connaît pas l'ordre de grandeur des termes relatifs à l'apparition de la vie : dans l'état actuel des connaissance, la probabilité pour que la vie apparaisse sur une planète ayant les caractériques que la Terre peut aussi bien valoir 1 que 0.1 ou 10^-20 (il y a divers calculs de ces probabilités dans le livre de Shapiro cité plus haut).
Pour avoir un encadrement un peu utilisable, il faudrait avoir compris comment la vie est apparu sur Terre, et pour l'instant, il n'y a que des hypothèses et aucun consensus sur une de ces hypothèses.
L'autre possibilité serait évidemment de détecter directement la vie sur une planète extrasolaire, mais il ne semble pas qu'on puisse disposer de la technologie pour celà avant 15 ou 20 ans.
Sinon, sur ce sujet, j'ai toujours quelques doutes sur l'objectivité des revues de vulgarisation, et je préfère souvent me référer aux articles scientifiques originaux.
A+