[News] Une usine à oxygène dans une proche galaxie
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une usine à oxygène dans une proche galaxie
L'image ci-dessous, acquise à l’aide de l'observatoire spatial à rayons X Chandra, montre les vestiges de l’explosion d'une étoile massive du Grand Nuage de Magellan, petite galaxie située à environ 160 000 années-lumière de la Terre. Ce reste de supernova (SNR), nommé N132D, est le plus lumineux de tous dans les nuages de Magellan, et appartient à un type rare de SNR riches en oxygène. La majeure partie de l'oxygène que nous respirons sur Terre est supposée provenir d'explosions...
- StarDreamer
Re: [News] Une usine à oxygène dans une proche galaxie
Michel a écrit :comme G292.0+1.8 ou Puppis A, d’âges comparables (environ 3 000 ans)
Zut! Je savais pas que Puppy était aussi âgée !

d'ailleurs on peut se demander comment s'opère la redistribution de ces élements lourds dans le milieu galactique...
vu les distances énormes...
à l'echelle de milliards d'années, un système comme le notre finit par s'éteindre une fois que tout c'est transformé en fer 56 et plus lourd ... ?
je veux dire, comment arriver a une diversité des atomes telle qu'on l'observe actuellement sans avoir eu plusieurs cycle de mort et de vie d'étoile et même un échange de matière "évoluée" entre les systèmes ?
en gros, à l'échelle de la galaxie, les bulles de matière initiée par la formation d'une grosse étoile se forme dans le centre galactique, la ou il y a encore de la matière (gaz) "fraiche" puis en vieillissant migre vers l'extérieur de la galaxie...
pendant cette migration, la matière se transforme avec plusieurs génération d'étoile. la finalité étant l'éffondrement d'une étoile de masse moyenne avec suffisement d'élement lourd pour "fabriquer" des planètes telluriques. une étoile moyenne a une espérance de vie longue, ce qui permet aux planètes d'avoir une activité de transformation des atomes issus des SN en matière plus complexe, plus "lourde" et d'initier avec des conditions rare ou non la formation de macro molécule.
je m'emporte
vu les distances énormes...
à l'echelle de milliards d'années, un système comme le notre finit par s'éteindre une fois que tout c'est transformé en fer 56 et plus lourd ... ?
je veux dire, comment arriver a une diversité des atomes telle qu'on l'observe actuellement sans avoir eu plusieurs cycle de mort et de vie d'étoile et même un échange de matière "évoluée" entre les systèmes ?
en gros, à l'échelle de la galaxie, les bulles de matière initiée par la formation d'une grosse étoile se forme dans le centre galactique, la ou il y a encore de la matière (gaz) "fraiche" puis en vieillissant migre vers l'extérieur de la galaxie...
pendant cette migration, la matière se transforme avec plusieurs génération d'étoile. la finalité étant l'éffondrement d'une étoile de masse moyenne avec suffisement d'élement lourd pour "fabriquer" des planètes telluriques. une étoile moyenne a une espérance de vie longue, ce qui permet aux planètes d'avoir une activité de transformation des atomes issus des SN en matière plus complexe, plus "lourde" et d'initier avec des conditions rare ou non la formation de macro molécule.
je m'emporte

Re: [News] Une usine à oxygène dans une proche galaxie
Il faudra que je revois mes cours de biologie de lycée.Michel a écrit : La majeure partie de l'oxygène que nous respirons sur Terre est supposée provenir d'explosions similaires à celle-ci.
On m’a toujours dit que l’oxygène que nous respirions sur Terre était originellement produit par des algues bleues, puis lors de l’apparition des premiers végétaux, par photosynthèse, donc. Car dans les temps primitif de la Terre, il n’y avait pas d’oxygène.
Qu’en est-il ?!
Salut
L'article parle de l'atome d'oxygene qui lui est present sur terre depuis les tout debuts, dans l'eau, dans la terre sous forme d'oxydes ...
Dans tes cours on part du di-oxygene present sous forme gazeux dans l'Air que nous respirons. Ce gaz est bien issu de la photosynthese notament et produit par des etres vivants (j'y inclus les vegetaux)
Or l'element oxygene doit bien etre sorti de quelque part, on ne transforme pas naturellement un element en un autre (enfin presque car il y a des reactions de fission naturelles, mais ca n'a pas lieu d'etre ici)
En esperant avoir ete assez clair
L'article parle de l'atome d'oxygene qui lui est present sur terre depuis les tout debuts, dans l'eau, dans la terre sous forme d'oxydes ...
Dans tes cours on part du di-oxygene present sous forme gazeux dans l'Air que nous respirons. Ce gaz est bien issu de la photosynthese notament et produit par des etres vivants (j'y inclus les vegetaux)
Or l'element oxygene doit bien etre sorti de quelque part, on ne transforme pas naturellement un element en un autre (enfin presque car il y a des reactions de fission naturelles, mais ca n'a pas lieu d'etre ici)
En esperant avoir ete assez clair